[dropcap]A[/dropcap]u terme d’un sacré numéro, le Belge de l’équipe Cibel-Cebon Jimmy Janssens, remporte la troisième étape et effectue une beau rapproché au classement général.
Après avoir été mis à l’épreuve ce matin entre Ploërdut et Callac lors de la seconde étape sous des trombes d’eau, les coureurs du Kreizh Breizh Elites ont remis le pied à l’étrier cet après-midi.
De nouveau sous le crachin du Centre-Bretagne. Cette fois-ci, le peloton s’est frotté au réputé et très exigeant circuit de Carhaix. Au programme : un circuit de 10 km à parcourir 9 fois, avec de terribles côtes dont celle de Roz Ar Gall avec des passages effrayants à 19%. Tous les coureurs au départ savaient à quelle sauce ils seraient mangés.
Tout juste le départ donné, près de l’espace Glenmor, le peloton s’élançait à vive allure. Dès les premières pentes, ce dernier perdit plusieurs unités. Lors du troisième tour, sous les coups de butoir de Bescond (Côtes d’Armor-Marie Morin), très actif lors des premiers tours, mais aussi de Morin (Sojasun Espoir), le peloton se coupa en deux et une cinquantaine d’hommes se retrouvèrent dans le bon wagon. Celui qui pouvait normalement les emmener sur le chemin du succès. Plusieurs coureurs bien placés au général étaient relégués dans un second peloton dont Schmidt (Côtes d’ Armor-Morie Morin, Cam (Vcp Loudeac), Guernalec ou le jeune Boileau (Team Pays de Dinan). Quatre hommes qui étaient des acteurs majeurs sur les deux premières étapes du Kreizh Breizh Elites. De nombreux coureurs se cassèrent les dents sur le circuit très éprouvant et l’on en retrouvait à tous les recoins.
À la mi-course, Jérémy Bescond, très offensif, trouvait enfin l’ouverture et possédait une quinzaine de secondes sur l’avant-garde du premier paquet, avant qu’un gros groupe se détache et fausser compagnie au peloton. On y retrouvait alors les Belges Gianni Marchand et Jimmy Janssens (Cibel- Cebon), les Britanniques Matthew Holmes (Madison-Genesis), Robert Scott (Team Wiggins) et Stuart Balfour (Côtes d’Armor-Marie Morin), les Néerlandais Jasper de Laat (Metec TKH Continental) et Adriaan Jansens (Delta Cycling Rotterdam), l’Allemand Jannik Steimle (Team Vorarlberg), les Français Emmanuel Morin (Sojasun Espoir ACNC) et Stefan Bennet (GSC Blagnac) et le Suisse Matthias Reutimann (Swing Racing Academy). Mais à cet instant, nul ne sait si cette échappée sera la bonne. Pas même les fidèles spectateurs du Kreizh Breizh Elites, présents malgré le temps.
La suite de la course sera magnifique pour un homme présent à l’avant : Jimmy Janssens (Cibel-Cebon).
En effet, l’imposant coureur belge second sur la renommée Flèche Ardennaise en mai, attaquait à trois tours de l’arrivée et creusait rapidement un écart. Si bien que lorsque la cloche retentit, le fuyard possédait 1m30 sur un contre emmené par Morin, vainqueur de Manche Atlantique à Plumelec en début de saison et futur stagiaire pro chez Cofidis. Malgré la tentative de Scott (Team Wiggins) pour revenir, Janssens ne serait plus rattrapé et pouvait savourer sa performance. Tout ayant une pensée pour son ami Belge Michael Goolaerts disparu sur le dernier Paris-Roubaix.
Au général Damien Touzé (Auber 93) est leader ex acquo avec Connor Swift, le champion de Grande-Bretagne (Madison Genesis).
Lennert Teugels (Cibel-Cebon) partage aussi cette place. Nicolas Prod’homme (Chambéry Cyclisme), 4ème, est en embuscade.
Demain, les survivants des trois étapes dantesques prendront la route du Roudourou, lieu du départ de l’étape reine de ce Kreizh Breizh Elites 2018 pour 171 km et rallieront Rostrenen. Une dernière étape encore compliquée, qui promet encore des surprises.
Par Arthur Frand à Carhaix
Classement de l’étape :
1 JANSSENS Jimmy (BEL) CIB 2h24’11 »
2 * SCOTT Robert (GBR) WGN à 01’16 »
3 VAN DALEN Jason (NED) DCR
4 LIEPINS Emils (LAT) ONE »
5 FRIESECKE Gian (SUI) VOL »
6 * DAVY Clement (FRA) SOJ »
7 FARANTAKIS Stylianos (GRE) SOJ »
8 * GUGLIELMI Simon (FRA) CR4C »
9 RAYMACKERS Cedric (BEL) CIB »
10 SWIFT Connor (GBR) MGT »
Classement général :
1 * TOUZE Damien (FRA) AUB 8h51’33 »
2 SWIFT Connor (GBR) MGT à 00 »
3 TEUGELS Lennert (BEL) CIB »
4 * PRODHOMME Nicolas (FRA) CCF à 05 »
5 JANSSENS Jimmy (BEL) CIB à 01’54 »
6 * SCOTT Robert (GBR) WGN à 02’55 »
7 DE LAAT Jasper (NED) MET à 03’03 »
8 FARANTAKIS Stylianos (GRE) SOJ »
9 LIEPINS Emils (LAT) ONE »
10 VAN DALEN Jason (NED) DCR »