Le leader du général du Tour de France, le Gallois Geraint Thomas, est revenu sur cet incident, survenu hier en fin d’étape, qui aurait pu avoir des conséquences dramatiques pour l’intégrité physique du coureur et pour l’image du Tour de France, chez nous comme à l’international. En effet un spectateur, qui n’est pas du tout un supporter malgré son maillot du team AG2R La Mondiale sur le dos, a tenté de renverser le coureur Britannique. Le comble pour cet « abruti », c’est qu’il avait fait pareil auparavant sur Nairo Quintana qui filait vers la victoire. Geraint Thomas s’est confié à Cycling Weekly au sujet de cet « incident ».Geraint Thomas
: « A l’époque, je ne savais pas ce que c’était. Je pensais que cela aurait pu être un accident involontaire. Nous venons juste pour courir, faire le Tour, c’est tout ce que nous voulons faire. Tout le peloton veut le faire en toute sécurité. C’est un peu trop demandé peut être.
J’aurais pu perdre facilement du temps ou certainement pas pris le temps que j’ai grappillé sur mes concurrents. »
Geraint Thomas a su plus tard que l ‘énergumène avait tenté la même chose sur Nairo Quintana (Movistar) alors qu’il filait vers la victoire d’étape.
« Je pense que c’est le fait de trop boire et d’être un peu idiot. Je l’ai vraiment senti. Ça n’avait pas l’air d’une tape de supporter, mais plutôt d’un coup. Je passais assez vite devant lui et cela m’a certainement éloigné de ma ligne, c’était un choc. Heureusement ,je suis indeme OK. »
Les organisateurs du Tour, ASO, avec l’aide de la police, ont essayé d’identifier l’individu mais sans résultat pour l’instant.
Le Team SKY mène 2 combats sur ce tour. Le général tout d’abord et aussi contre des individus dangereux, lâches, qui se mélangent avec les vrais passionnés de cyclisme. Certains coureurs ont frappés, ont reçu de l’urine ou des crachats, ont été insultés. Stop ! Arrêtons ce massacre avant l’incident fatal!
Ncolas Portal le directeur sportif Français du Team Sky: « Feriez-vous cela dans les rues d’une ville? Non. Alors ne le faites pas lors d’un événement sportif où les enfants regardent qui plus est. »
« Si il avait chuté? Si il s’était cassé la clavicule? Il aurait été blessé et fini pour le tour juste parce que quelqu’un n’aime pas ce type. C’est un gros problème, je ne cherche pas à le comprendre. Cela fait trois semaines que des choses se passent ainsi. C’est comme si nous étions presque habitués, et c’est mauvais pour tous. »