Dave Brailsford (Manager team SKY) a légèrement remis en question les compétences de David Lappartient le président de l’UCI lors d’une conférence de presse ce matin avant le départ de la 2ème étape. Pour le boss du team SKY, David Lappartient n’a pas la carrure d’un patron de l’UCI et se veut trop rapide dans ses déclarations.Dave Brailsford
: « Je lui ai donné le bénéfice du doute quand il a commencé. J’ai pensé qu’il était alors nouveau au travail, il ne comprenait évidemment pas tout à fait les responsabilités d’un rôle présidentiel. Je pense qu’il a encore la mentalité du « maire français » faisant référence à l’implication de Lappartient dans la politique française et à son ancien poste de maire de Sarzeau où la quatrième étape du Tour de France se terminera.
Brailsford semble décontenancé par certaines de ses affirmations et pense même qu’il aurait quelques parti pris.
Lappartient trop franco-français?
« Il serait mieux s’il était clair. Il s’est contredit à plusieurs reprises avec certaines des choses qu’il a déclaré. Une minute, c’est« nous pouvons libérer des choses », la minute suivante, c’est« nous ne pouvons pas »… Si vous voulez être le président d’une fédération internationale, protégez tous les membres de cette communauté internationale, ne prenez pas un angle français, ni un point de vue nationaliste sur la communauté internationale, protégez la communauté internationale sans préjugés.
Chercher plutôt des sponsors pour le cyclisme
« Si j’étais en charge de l’UCI, je voudrais attirer les plus gros sponsors, les faire venir à nous. J’attirerais les grands, je ne les critiquerais pas. Vous devriez obtenir plus de ressources pour ce sport, et si ces celles ci vous permettent d’affiner ou de tester certains des règlements pour les autres coureurs qui n’ont pas les fonds et qui auraient un faux positif (Petacchi et Ulissi) , alors je serais en train de regarder tout ça en disant «merci beaucoup pour cet investissement, nous pouvons l’utiliser et continuer à nous développer pour nous assurer que nos règles soient meilleures. »
«