La ville de Grammont en Belgique ne sera pas une ville hôte des Championnats du monde de cyclisme en 2021. Barcelone et Copenhague s’étaient déjà retirés.La raison? Le coût hors de prix demandé par l’UCI qui est de 3 millions d’euros. Véronique Fontaine (Open Vld) à la chaîne régionale TV Oost:
« L’UCI demande 3 millions d’euros. Nous ne pouvons pas réunir ce montant en tant que petite ville. »
C’est très douloureux
« C’est très douloureux. Nous avions proposé un beau parcours, y compris l’installation des tentes, etc. Nous étions déjà très loin dans l’idée. Nous savions que l’UCI demanderait une bonne somme, mais nous pensions que si nous travaillions ensemble avec les autres villes, Renaix, Audenaerde, etc, on y arriverait… »
La ville de Grammont qui paye déjà 50.000 euros (à l’UCI) pour le passage du Tour des Flandres ne peut pas s’aligner sur des prix si prohibitifs selon l’élue.
« En septembre de cette année, après les Championnats du monde dans la ville autrichienne d’Innsbruck, l’UCI décidera où se tiendront les Championnats du monde. Après le retrait de Barcelone et de Copenhague, la Flandre sera de toute façon la seule candidate en lice. Pour l’étape du Tour, Anvers serait le point de départ et Louvain le lieu d’arrivée« .