Depuis le début de ce Critérium du Dauphiné, l’ancien vainqueur d’étape sur le Tour de France Joel Pelier nous livre ses impressions sur l’étape. Lui qui avait porté le maillot jaune sur cette épreuve en 86 a toujours eu un faible pour cet ultime récital avant le Tour de France.
« Dan Martin! Sacré coureur et quelle explosivité dans ce final! L’Irlandais est prêt pour le Tour de France. On ne le sent plus stressé, il est redevenu lui même, calme et serein. Le voilà bien calé sur la rampe de lancement direction le Tour de France.
Il n’y a pas de petites nations dans le cyclisme
Au fait, les Irlandais font pas mal parler d’eux en ce moment. Sam Bennett qui en claque 3 sur le Giro, Dan qui en met une belle au fond du filet aujourd’hui… « Not too bad » comme ils disent sur l’île. Ils ont toujours été là ces « celtics ». Je roulais déjà pour Sean Kelly mon leader au sein de KAS, je me suis battu contre Stephen Roche, Martin Earley et Paul Kimmage. Ils étaient déjà là oui, et bien avant encore avec Seamus Elliot qui avait porté le maillot jaune du tour sous l’ère Anquetil. Désormais, il y a Sam, Dan, Nicolas (Roche), Mark Downey, Eddie Dunbar, qui pour sa première année sur les courses Wolrd Tour ne se débrouille pas mal du tout et Matthew Teggart que j’ai connu à l’AC Bisontine.
Quand j’entends dire que ce sont des petites nations par certains, j’ai bien envie de leur claquer le beignet mais je préfère fermer ma gueule plutôt que m’emporter, l’âge et l’expérience m’ont calmé au fil du temps et des bûches. On appelle ça de la sagesse paraît il, je pense plutôt que c’est usant, en fin de compte, de parler aux….
Non, il n’y a pas de petites nations dans le cyclisme. Le cyclisme est mondial dorénavant et se développe à grande vitesse à l’étranger contrairement à chez nous j’en ai bien peur… Les Slovaques nous offrent Sagan, les Anglais dominent le cyclisme mondial en ce moment, les Irlandais sont là, les Allemands, les Suisses, le continent Africain s’éveille, etc… Qui sommes nous pour juger les autres nations de petites? A t-on fait mieux qu’eux ces dernières années?
Cette jeunesse Française qui ose
Mais les Français me font toujours autant plaisir depuis le début de ce critérium, ils nous font du bien à la gueule et nous donnent de l’espoir quand à ce futur! Regardez le numéro de Nicolas Edet encore aujourd’hui! Omniprésent à l’avant, il se donne à fond, toujours cette hargne qui fait plaisir à voir. Chaque jour, il y a un Français dans l’échappée et ils ne le font pas pour la pancarte publicitaire je rassure les médisants! Non, ils le font avec ce but un peu fou d’aller chercher la gagne! Ce que je l’aime cette folie… Ca va payer un jour, j’en suis sûr. Ne leurs mettons pas de pressions vaines et inutiles et laissons les courir avec cette impétuosité, ce plaisir car ils nous en donneront aussi.
Et dans le final, on retrouve toujours Guillaume Martin qui prend de l’envergure au fil des ans. Il ne panique jamais et roule vraiment intelligemment le Normand. Chez AG2R, j’ai vu un Pierre Latour impériale pour emmener Romain Bardet dans le final. Et Julian Alaphilippe, ce grimpeur qui s’ignore (rires). Je l’écoutais lors de sa victoire. Il répétait sans cesse qu’il n’était pas un grimpeur. Oui, c’est un superbe puncheur mais qui sait grimper. Il le fait encore aujourd’hui et il n’est qu’à une minute 10 de Thomas, pas mal pour quelqu’un qui ne grimpe pas selon lui (rires). Je reste persuadé qu’il peut jouer sa place sur le podium.
Et enfin, il y a de la jeunesse qui pousse derrière avec David Gaudu et Léo Vincent entre autre. J’ai un petit faible pour ce dernier. A 22 ans, il est 19ème du général tout de même. Et de plus, il nous vient de Franche Comté tout comme moi, il habite à quelques kilomètres de chez moi. Je l’aime cette jeunesse Française qui ose !
Les Sky ne roulent que dans le final, ils doivent un peu rigoler
La « Sky » est peut être la plus grosse équipe au monde, avec parmi les meilleurs coureurs de la planète, mais demain tout peut changer encore sur ce général, elle n’est pas invincible. Rien n’est encore acquis pour eux. Par contre, ils ne roulent que dans le final, ils doivent un peu rigoler les Sky car tout le monde bossent pour eux toute la journée. Certaines équipes s’avouent déjà vaincues qu’elles vont rouler en tête pour sauver la 5 ou 8 ème place au général de leurs leaders. Ca fait les affaires de Sky qui n’a plus qu’à travailler dans la montée finale. Pour glaner quelques points UCI, on ne prend plus de risques, c’est un peu con pour la beauté du sport quelque part ce système. Laisser la Sky prendre en compte l’étape du début à la fin, c’est à elle de défendre son maillot, pas aux autres! Car je suis un vieux con dorénavant et j’ai envie de dire aux jeunes: « Osez encore et encore, mettez le feu à la montagne! »
Joël Pelier