Il reprenait la compétition après plus de 5 semaines après Liège bastogne Liège, le Français Julian Alaphilippe a remporté cette 4ème étape du Dauphiné devant Dan Martin et Geraint Thomas. En costaud, le Français a lancé son attaque à 300 mètres de la ligne d’arrivé. Julian Alaphilippe
(à l’arrivée): Ca fait vraiment plaisir de gagner ici. C’est une course où le niveau est très relevé. Tous les meilleurs coureurs sont aux top de leurs formes à quelques semaines du Tour de France.. . J’avais dit à Bob Jungels hier (son coéquipier qui partage aussi sa chambre) que je voulais faire un truc demain, j’ai vraiment envie de retrouver quelque chose. Je savais que le final de l’étape me convenait. Ca a été une journée avec des sensations un peu bizarre et la pluie vers la fin. Dans les 5 derniers kilomètres, je me suis vraiment accroché, j’etais à bloc. J’ai tout donné. C’est la brûlure, la fameuse brulûre! »
Des ambitions sur le général de ce critérium?
« Non. Ma dernière course était Liège Bastogne Liège. Ensuite on a fait un stage en altitude pendant 3 bonnes semaines pour préparer le tour. C’est des sensations particulières de revenir sur une course aussi dures sans avoir couru depuis longtemps mais on a bien bosser au stage et je suis très motivé pour le tour et je vais essayer d’aider Bob (Jungles) jusqu’à dimanche pour le général. Je sais que ça va être dur pour moi mais je ne veux rien lâcher…
Je ne veux pas être défaitiste mais regardez profil! Je suis un puncheur, je passe les bosse mais je ne suis pas un grimpeur et quand on voit le plateau et le parcours ça va être très dur. »