Warren Barguil (Fortunéo Samsic) s’est confié au site cyclingnews au sujet de sa saison 2018. Vainqueur de 2 étapes sur le Tour de France l’année dernière et une belle 10ème place au général, le Breton s’est classé 17 ème du dernier Paris Nice et 14 ème du Tour de Catalogne. Peu suffisant estime le leader de la formation d’Emmanuel Hubert. Atteint par une infection bactérienne en mars dernier, il n’a pas retrouvé les bonnes sensations par la suite et a joué, aussi, de malchance. Warren Barguil
(à cycling news): « J’ai trouvé une partie des raisons. C’est une chose personnelle et je préfère ne pas l’évoquer. Mais sinon je pense que ça va. C’est vrai que je n’ai pas eu beaucoup de chance. J’étais malade en mars. Je ne sais pas. Ça a juste été difficile .
« J’ai fait 14ème en Catalogne. J’étais » là « sans être là. Ce n’est pas terrible. Je n’étais pas le 70ème ou quelque chose comme ça, mais ce n’est pas moi. C’est dommage. Je suis très déçu de la façon dont c’est parti. Mais il reste encore beaucoup de courses où je peux rebondir, et c’est ce que je dois faire cet été. »
Malgré un mauvais départ sur le prologue dimanche dernier, terminant 139e, à 49 secondes du vainqueur de l’étape Michal Kwiatkowski (Team Sky), Warren Barguil ne joue que la victoire d’étape sur ce Critérium. Touché par le décès d’un proche avant le départ de l’épreuve, Barguil n’avait pas le coeur à jouer le général
« Il y a eu un décès dans ma famille, quelqu’un de proche. Alors la semaine dernière je n’étais vraiment pas dans la course. Ce n’était pas la meilleure façon d’aborder le Dauphiné, ce n’était pas facile. L’année dernière, je suis arrivé dans le Dauphiné assez léger sur la course et un kilo en surpoids, mais j’en suis sorti très bien, et maintenant je vais faire la même chose ici. »
Je cherche juste des étapes, pas le général. Pour aller chercher un général ici, je devrais être à mon meilleur niveau, mais le Tour est encore dans un mois. Je ne veux pas être trop en forme, avec le Tour à l’esprit. »
Son directeur sportif Sébastien Hinault a confiance en Warren Barguil, et qu’après ces moments difficiles, il sait que le champion Breton va retrouver sa place en tête de peloton dans les prochaines joursSébastien Hinault
: « Sur Paris-Nice et en Catalogne, on ne peut pas dire qu’il n’était pas bon même on espérait qu’il ferait beaucoup mieux. Dans les Ardennes, c’est vrai qu’il n’était pas à son niveau. Mais je pense que maintenant nous sommes en train de jouer sur les courses qu’il affectionne, avec des parcours qu’il aime. La seconde moitié de ce Dauphiné lui va très bien, on s’attend donc à voir un autre Warren.
Les fortunes peuvent changer très rapidement
« C’est comme ça parfois, les résultats dépendent de très peu. La pièce peut tomber d’un côté ou de l’autre. Mais malheureusement, jusqu’à présent, ça a toujours été du mauvais côté. Mais je suis convaincu que cela finira par disparaître. Il est en bonne forme et il a une bonne équipe autour de lui, donc il va sûrement se mettre en place.
Bien sûr, nous espérions plus. D’après mon expérience en tant que coureur et DS, je sais que certaines saisons sont plus compliquées que d’autres. Mais je sais aussi que les fortunes peuvent changer très rapidement. C’est comme ça. Nous avons connu un début de saison compliqué, mais si nous restons fidèles à notre philosophie, de meilleurs temps viendront. »
Photo Team Fortunéo Samsic