3 ème du général de ce tour de Bretagne 2018 (UCI 2.2), Fabien Schmidt (Côtes d’Armor Marie Morin Véranda Rideau) a encore pris une belle 2ème place sur la 6ème étape aujourd’hui. A l’image de ce team dirigé par Michaël Leveau, Fabien Schmidt et ses coéquipiers sont souvent dans les échappées comme le fut aussi Jérémy Bescond sur la 3ème étape et 9ème de ce même général sans oublier Fredéric Guillemot qui occupe la 17ème place devant Johan Lebon. La relève des hommes en bleus comme Alexis Renard se sont aussi montré offensifs tout comme Owen James sur la 1ère étape et avec un Damien Poisson tout aussi omniprésent pour faire le job au profit de son équipe.
Les « men in blue » s’éclatent sur ce tour, ils se font plaisir sans se mettre une certaine pression. Qu’ont ils a prouvé face aux équipes pros? Rien, ils ne sont simplement qu’une équipe élite de la Région Bretagne, de celles qui forment des futurs champions comme David Gaudu avant qu’il ne rejoigne la FDJ, et ils le font avec cette passion et surtout cette envie rageuse d’aller se batailler sur chaque épreuve avec leur capitaine de route Fabien Schmidt. La preuve au général par équipes, les Côtes d’Armor Marie Morin Véranda Rideau occupe une légitime seconde place derrière les « SEG Racing ».
Fabien Schmidt, 2ème hier, 2ème aujourd’hui. Ce n’est pas loin à chaque fois.
Oui, c’est clair. Hier, j’étais surtout déçu pour plusieurs facteurs. Je l’avais à portée de mains cette victoire, il ne manquait pas grand chose et sans les aléas de la journée, je suis sûr que j’aurais pu. Mais enfin, on ne refait pas la course, on la vit plutôt sur l’instant présent.
Mais aujourd’hui, on ne pouvait rien faire face à Van Der Bergh, il était vraiment très costaud et il n’y a rien à dire,je ne suis pas déçu d’avoir fait 2ème.
Demain, la dernière étape et vous occupez la 3ème place du général Remettrez vous le couvert dans l’ultime bataille?
On verra durant l’étape. On ne prévoit rien. On se décide à l’instant « T » en fin de compte . Nous ne sommes pas une équipe pro ce qui nous permet de n’avoir aucune pression sur les épaules. On ne nous attend pas forcément donc on roule avec ce poids en moins sur ce tour. Nous n’avons rien à perdre et tout a gagner au final. Et surtout, nous sommes là pour nous faire plaisir, c’est le plus important. Je m’éclate sur ce tour et on a tous cette même envie de se faire plaisir et d’aller chercher la gagne, ici ou ailleurs.
On a vu souvent les hommes des Côtes d’Armor Marie Morin Véranda rideau à l’avant depuis le début de ce tour.
Oui, nous sommes chez nous en Bretagne et on a envie de se montrer.. Mais on le fait aussi sur chaque course par ailleurs. Jérémy a fait un super truc ici et il est dans le top 10 du général. Frédéric n’est pas loin non plus et nos plus jeunes font de bons trucs depuis le début. C’est le leitmotiv de notre équipe: former les jeunes tout en allant chercher les places et la gagne. C’est l’essence même de notre esprit, apprendre à gagner. Au fil des courses, cela se démontre ces derniers temps, non?