A 21 ans, le Normand Quentin Valognes ( Team Novo Nordisk) a réalisé une belle performance sur le Tour de Dubai. Echappé sur la 4ème étape, il avait pris 6 points dans les sprints intermédiaires. Hier, il a simplement remis le couvert sur la 5ème en se glissant dans une énième échappée et assoir sa place de leader en remportant les autres sprints de le journée. Il devance, au général, Nathan van Hooydonck (BMC). Il signe le 1er résultat de ce niveau pour le team américain sur la scène world tour. Une remarquable performance car tous les coureurs de Novo Nordisk sont des diabétiques de Type 1. A cause du diabète, le système immunitaire du corps fonctionne mal et détruit la capacité de produire de l’insuline, sans laquelle le corps ne peut pas produire d’énergie à partir des sucres. Les coureurs doivent obtenir des exemptions d’usage thérapeutique pour prendre de l’insuline et surveiller de près leur glycémie. Jusqu’à récemment, il était plus difficile pour les diabétiques de type 1 d’exceller dans les sports d’endurance, mais les progrès dans les traitements ont abaissé les barrières de performance.
Quentin Valognes
: » Hier, parce que j’avais des points, il fallait que je reparte, j’avais besoin de gagner un sprint pour gagner le maillot. L’esprit d’équipe depuis la première étape a été incroyable. Nous avons été agressifs sur chaque étape. Notre mission est d’inspirer, d’éduquer et d’autonomiser les personnes touchées par le diabète. La performance de toute l’équipe montre que nous changeons le diabète. »
A cause du diabète, le système immunitaire du corps fonctionne mal et détruit la capacité de produire de l’insuline, sans laquelle le corps ne peut pas produire d’énergie à partir des sucres. Les coureurs doivent obtenir des exemptions d’usage thérapeutique pour prendre de l’insuline et surveiller de près leur glycémie. Jusqu’à récemment, il était plus difficile pour les diabétiques de type 1 d’exceller dans les sports d’endurance, mais les progrès dans les traitements ont abaissé les barrières de performance.
Le PDG et cofondateur de l’équipe, Phil Southerland, était ravi des performances de l’équipe à Dubaï.
« Je suis tellement fier de ce que l’équipe a fait aujourd’hui parce que c’était chaque coureur de l’équipe qui attaquait et se battait et finalement Quentin était dans l’échappée. Il a pris quelques sprints, gagné le maillot et nous a aidé à changer le diabète pour le monde. Une journée très fière pour l’équipe Novo Nordisk, une excellente semaine pour nous à Dubaï et une façon incroyable de montrer au monde ce qui est possible avec le diabète.