L’équipe Côtes d’Armor Marie Morin Véranda Rideau va présenter ce soir à 18h30 au Crédit Mutuel de Trégueux près de Saint Brieuc son nouvel effectif. 16 ans d’expérience déjà et un palmarès qui s’étoffe au fil des ans. Mais surtout, un savoir qui se transmet entre coursiers pour leurs permettre d’atteindre leurs rêves.Mickaël Leveau, DS, a créé de nouveau une belle équipe pour cette saison 2018. Pas moins d’une dizaine d’espoirs constitue l’ossature de ce groupe encadrés par des coureurs capés comme Fabien Schmidt ou Jérémie Bescond pour les emmener au plus haut du podium. Car le team des Côtes d’Amour (comme le nomme les britanniques) a 2 missions: Celle de former cette jeune relève puis celle de briller sur la coupe de France DN1, un beau challenge…
Mickaël Leveau, ce soir vous présentez le team Côtes d’Armor Marie Morin Véranda Rideau. Beaucoup de jeunes au sein de cette formation
Oui, c’est exact. Ils sont 11 sur 18. Je suis content des arrivées de jeunes prometteurs comme Gauthier Maertens, Alexis Renard ou Antoine Benoist par exemple. Ils sortent tout juste du monde juniors mais ils ont déjà un gros potentiel. Alexis sera stagiaire avec Fortunéo par exemple. Gauthier, Antoine et tout les autres ont déjà les moyens de faire de bons trucs. Il faudra sûrement être patient avant d’aller chercher la gagne mais c’est un groupe prometteur avec un vrai sens du collectif avec des gars expérimentés comme Fabien ou Jérémie pour leur montrer le chemin.
Justement, la coupe de France cette année. Des objectifs?
Oui, faire le maximum pour chercher le podium. C’est vrai que l’année dernière avec Maxime et Florian Cam, c’était une saison vraiment superbe, ça allait jusqu’au bout. Sur le Tour du Pays Roannais, par exemple, Florian avait même remporté une superbe victoire devant Benoît Cosnefroy qui allait devenir champion du monde quelques semaines plus tard. mais on ira aussi à l’étranger pour parfaire leurs cultures et apprentissages et, bien sûr, nous irons aussi sur quelques belles classiques de l’ouest.
Cette saison, je sais que tout les gars seront devant. Je suis sûr qu’ils montreront leurs talents. Mais, de par leurs jeunesses, ils manquent encore ce petit plus pour être des finisseurs. C’est justement ça qu’il nous faut leurs apprendre: Aller jusqu’au bout. Mais cela va se faire, j’en suis sûr. On a tourné la page 2017 et on prépare les années à venir. C’est ça aussi l’objectif d’un club comme Côtes d’Armor Marie Morin Véranda Rideau.
Les plages Vendéennes pour débuter cette saison
Effectivement, nous serons sur les plages Vendéennes? Ca sera l’occasion de nos premiers réglages. Mais nous tenons à faire un truc car c’est aussi là que se situe la maison mère de notre partenaire Véranda Rideau.
Un nouveau sponsor avec Véranda Rideau
Cela nous donne aussi confiance car ils sont passionnés de cyclisme, ils croient aux valeurs de cet art de vivre et ils nous donnent les moyens de travailler en ce sens, toujours avec cette vision d’avenir. Nous sommes plus sereins quand une entreprise comme Véranda Rideau nous soutient comme elle le fait depuis déjà de nombreuses années pour le cyclisme tricolore.
Le team Côte d’Armor Marie Morin Véranda Rideau mise aussi sur d’autres cultures cyclistes comme le Royaume Uni et l’Irlande avec le recrutement des britanniques Stuart Balfour, Owen James, Lewis Bulley (tous soutenus par la fondation The Dave Rayner Fund) et l’irlandais Alexis Roche.
Alexis Roche: » C’est vraiment génial d’avoir intégrer une équipe comme les Côtes d’Armor. On est vraiment pris en charge, le staff se défoncent vraiment pour chaque coureur du team. On se sent vraiment dans une famille ici. Cela nous donne vraiment envie d’aller chercher de belles places, non seulement pour nous mais pour tout le team. C’est un clan et je m’y sens vraiment heureux, le plus important non? (rires).
Owen Jame
s: » C’est ma 2ème saison au sein des Côtes d’Amour (rires). L’année dernière, j’étais en phase d’apprentissage et j’ai beaucoup appris avec des gars comme Fabien ou les frères Cam. Cet hiver, j’ai aussi beaucoup écouté Mickaël qui est aussi mon entraîneur et j’ai travaillé énormément mon intensité. Je sais que je peux sprinter et passes les bosses. J’ai envie de leur rendre la pareille et je ne compte pas me rater pour 2018. Tous, on a vraiment envie de faire briller les couleurs du team, vous pouvez en être sûr.
TEAM COTES D’ARMOR MARIE MORIN VERANDA RIDEAU
Stuart Balfour, 20 ans
Antoine Benoist, 18 ans
Jérémy Bescond, 26 ans
Lewis Bulley, 19 ans
Quentin Guicheteau, 20 ans
Frédéric Guillemot, 25 ans
Owen James, 22 ans
Julien Jégou, 28 ans
Maxime Le Lavandier, 25 ans
Gauthier Maertens, 18 ans
Damien Poisson, 20 ans
Alexis Renard, 18 ans
Florian Richeux, 22 ans
Alexis Roche, 19 ans
Jules Rolland, 21 ans
Fabien Schmidt, 28 ans
Ronann Vivier, 19 ans
Présentation de l’équipe Côtes d’Armor Marie Morin Véranda Rideau Jeudi 1er février, à 18h30 au Crédit Mutuel. Rond point de Brezillet 22950 Trégueux(périphérie de St Brieuc)