Les organisateurs du Tour des Flandres ont refusé d’annuler leur invitation, sur conseil de l’UCI, à Lance Armstrong cette année. Selon le Het Nieuwsblad, le promoteur de la course, Wouter Vandenhaute, affirme que l’Américain n’aura pas de fonction officielle dans l’événement et ne suivra pas la course elle-même.
Vandenhaute a confirmé que le président de l’UCI, David Lappartient, l’avait interrogé sur son projet d’inviter Lance Armstrong.
« J’ai d’abord informé David Lappartient de mon intention d’inviter Armstrong à une réunion informelle à Montreux début décembre. Je savais que ce n’était pas obligatoire, mais étant donné mon attitude constructive avec l’UCI, il était logique de les informer immédiatement. David a alors écouté mon histoire et m’a envoyé deux semaines plus tard une lettre avec un certain nombre de questions dont j’ai répondu poliment. »
Lance Armstrong ne participera pas à la cyclo-sportive du Tour des Flandres le samedi. Le dimanche, il suivra la course en tant qu’invité à titre privé et non officiel.
« Je veux que la visite d’Armstrong soit bien réglée. Il n’est pas l’invité d’honneur, il n’aura pas de rôle officiel, il ne fera pas partie de la caravane ni ne suivra la course entre le départ et l’arrivée. »
Vandenhaute a déclaré qu’Armstrong a été surpris par l’agitation quand il lui a parlé mercredi dernier.
« Lance a dit qu’il ne voulait pas être un fardeau et m’a permis de prendre d’autres dispositions. Il est le conférencier principal le vendredi. Je trouverais impoli et inhospitalier de ne pas l’inviter à la Ronde le dimanche par la suite. »