Lors d’une conférence de presse de David Lappartient sur le Tour Down Under, le président de l’UCI a surtout évoqué les problèmes liés au team Sky et au cas Froome.David Lappartient pense que le Team Sky aurait dû provisoirement suspendre Chris Froome alors que l’affaire est en cours. Mais ces derniers n’ont rien fait. Sans date fixe, nous pouvons nous attendre à ce que la situation ne soit pas résolue avant des semaines, voire des mois.
« Je ne peux pas les forcer. Avec les règles, ils ont le droit de courir, c’est à eux de décider. Mais s’il gagne quelques courses, ça pourrait être mauvais dans le cas ou il est sanctionné par la suite. C’est pourquoi je pense qu’il vaudrait mieux qu’ils relâchent la pression ne ne faisant pas rouler pour le moment. »
Lorsque le journal Cyclingnews lui a demandé si l’attitude de Sky nuisait au sport, David Lappartient a répondu : « Qu’en pensez-vous? Bien sûr que oui. J’ai vu un journal de Bretagne et la première page était Froome, et ce n’était pas un journal sportif. C’était la même chose dans de nombreux pays. Mais comme je l’ai dit, nous avons aussi fait attention car Froome a l’opportunité de défendre sa position, mais c’est mauvais pour l’image du cyclisme. »
« Chris Froome a le droit d’expliquer son point de vue et de se défendre, ce qui peut prendre du temps. On ne peut pas être pressé et faire une erreur, je ne sais pas combien de temps ça va prendre. Mais j’espère qu’il sera résolu le plus vite possible, pour lui, pour nous et pour le cyclisme. Je ne sais pas mais avec les appels cela pourrait prendre une année. J’espère que ce sera moins mais ça dépend. »
Froome sur le Tour ?
« C’est possible qu’il soit sur le Tour. Cela dépend de RCS Sport et d’ASO. Je sais que certains organisateurs, dans leurs règles, au cas où il y aurait des problèmes avec l’image de leur course, peuvent proposer de refuser, cela pourrait aller à CAS. »
L’UCI soutiendra RCS et ASO dans leurs décisions.
« Je pense que la meilleure chose pour lui est de ne pas rouler. Si RCS va dans cette direction, je ne peux qu’être d’accord, c’est pourquoi j’espère que ce soit résolu et s’il n’est pas coupable, il pourra recommencer à rouler sur les courses. Et bien sûr, je veux que cela s’accélère, mais cela prendra du temps. ».
À la fin de sa conférence de presse, Cyclingnews a demandé à David Lappartient s’il pense que Dave Brailsford est un bon représentant du cyclisme crédible. Après une longue hésitation, le Président de l’UCI à répondu simplement: « Dave Brailsford a dit qu’ils n’ont pas besoin d’être dans le MPCC, parce qu’ils en font plus, je l’espère. »