À l’arrivée, il était inconsolable. Des pleurs qui témoignaient de sa rage de vaincre et de ce titre derrière lequel il courait depuis 18 ans. En s’imposant à Quelneuc, Steve Chainel s’empare, à 34 ans, de la tant désirée tunique tricolore. Un succès dont lui-même ne revenait pas.
Ces 18 années d’insuccès lors des championnats de France, Steve les mets en partie sur le dos de sa 4ème place aux Mondiaux de Zeddam, en 2005-2006. Il avait 22 ans. Il qualifie cette performance comme un « cadeau empoisonné », procurant un sentiment semblable à de l’invincibilité : « À cette époque je pensais être capable de remporter le titre tricolore en Élites en claquant des doigts. »
Mais à Quelneuc-Carentoir, Steve a brisé cette malédiction. Celle qui le faisait échouer en ce même fief breton, une journée d’hiver 2012. À 100m de l’arrivée, le Vosgien déchaussait et laissait disparaître tout espoir d’être sacré champion de France. « Je ne savais pas gagner », expliquait le champion de France, « je courais comme un gamin. »
Steve ne voulait pas faire resurgir ces moments d’infortune, tout comme il ne voulait pas répéter les erreurs qu’ont fait « ses gamins » hier, à savoir Antoine Benoist et Mickaël Crispin. Mais alors qu’il pensait à gérer son effort, attendre et rester dans le groupe de tête avec Clément Venturini, Matthieu Boulo, Arnold Jeannesson et Francis Mourey, l’instinct et l’aisance technique ont pris le dessus. et le crossman de l’équipe Chazal-Canyon s’est envolé, seul contre tous.
Son coup de pédale puissant et sa posture flegmatique lui font rapidement grappiller de précieuses secondes, jusqu’à posséder une confortable avance : « Clément [Venturini] était attendu au tournant aujourd’hui mais selon moi, il n’avait pas assez de cross dans les jambes. » Avec la tenue tricolore en ligne de mire, le crossman s’est alors fait à l’idée que pour gagner, il fallait qu’il dompte la course. Sa famille, ses amis, son staff, tous étaient éparpillés autour du circuit pour informer, d’une voix enraillé, l’avance confortée par le Vosgien.
« La meilleure façon de perdre, c’est de penser trop tôt à gagner. » Mais Steve avouait après la course y avoir songé durant de longues minutes, poussée par son père et ses enfants, au moment où il allait endosser le maillot sur les épaules. La magie du dernier tour : « Tu es comme obnubilé par les sensations, tu ne le vois pas passer, tu ne le sens pas, c’est une sentiment incroyable. »
Francis Mourey, à l’aise sur le circuit, était forcément déçu. Le nonuple champion de France affirme avoir manqué de force dans les derniers tours, et regrette ne pas avoir senti le coup lorsque Steve est parti réaliser son numéro de soliste. Il vient tout de même chercher une honorable seconde place, devant un Arnold Jeannesson des grands jours.
De nouvelles ambitions nourrissent désormais Steve Chainel, qui compte bien sur ce statut pour donner de l’ampleur à sa structure. La France ne pouvait-elle pas rêver d’un meilleur ambassadeur ? Un homme qui se voue corps et âme dans sa passion, qui inspire et met son expérience au service des jeunes. C’est la « philosophie Chazal-Canyon », comme il aime le dire, cette manière altruiste et bienveillante de veiller sur son prochain, de l’encourager, dans les bons comme dans les mauvais moments. Il suffisait de voir Antoine Benoist soutenir son mentor pour prendre conscience de cet état d’esprit, alors que la veille les rôles étaient inversés. La victoire était individuelle, l’euphorie collective.
Classement :
1 CHAINEL Steve TEAM CHAZAL CANYON en 59’01 »
2 MOUREY Francis BFRC VC VALDAHON VAL DE VENNES à 28 »
3 JEANNESSON Arnold PDLL VC CHALLANDAIS à 43 »
4 BOULO Matthieu BRET TEAM PAYS DE DINAN à 57 »
5 FALENTA Alois AURA AUVERGNE-RHONE-ALPES à 02’11 »
6 VENTURINI Clément AURA AG2R LA MONDIALE à 02’37 »
7 TROPARDY Arthur NORM NORMANDIE à 02’59 »
8 MENUT David NOAQ CREUSE OXYGENE à 03’18 »
9 ROUSSEL Julien NORM NORMANDIE à 03’41 »
10 PRUVOT Nicolas HAFR ESEG DOUAI à 03’53 »
11 CANAL Fabien AURA AUVERGNE-RHONE-ALPES à 04’08 »
12 MOUGEL Damien GEST VELO SPRINT EGUISHEIM à 04’12 »
13 GUILLOUX Freddie PDLL PAYS DE LA LOIRE à 04’49 »
14 TRIGO Florian HAFR HAUTS DE FRANCE à 04’56 »
15 DIDIER Anthonin BFRC S.C.OLYMPIQUE DE DIJON à 05’11 »
16 PERIOU Tony BRET BRETAGNE à 05’29 »
17 ETIENNE Kylian BRET BRETAGNE à 05’40 »
18 LEBOUCHER Adrien PDLL PAYS DE LA LOIRE à 06’03 »
19 MORICHON Mathieu NOAQ NOUVELLE AQUITAINE à 06’18 »
20 RENARD Ludovic CEVL VS CHARTRAIN à 06’39 »
21 VASSAL Thibaut OCCI OCCITANIE à 06’46 »
22 PASCUAL Benjamin BFRC S.C.OLYMPIQUE DE DIJON à 07’01 »
23 FARNIER Julien AURA AUVERGNE-RHONE-ALPES à 07’20 »
24 DELACROIX Tristan PACA PROVENCE-ALPES-COTE D’AZUR à 08’01 »
25 GUILBAUD Guillaume PDLL PAYS DE LA LOIRE à 08’09 »
26 CORBIHAN Yoann BRET BRETAGNE à 1 Tr
27 DEREPAS David BFRC PRODIALOG / DAVID DEREPAS à 1 Tr
28 GIRARDIN Maxime CEVL CENTRE VAL DE LOIRE à 1 Tr
29 GOSSARD Maxime OCCI OCCITANIE à 1 Tr
30 RICHEUX Florian BRET BRETAGNE à 1 Tr
31 COSNIER Valentin CEVL VS CHARTRAIN à 1 Tr
32 MARTINEZ Miguel CEVL MONTRICHARD CYCLISME 41 à 2 Tr
33 LE BESQ Nicolas HAFR HAUTS DE FRANCE à 2 Tr
34 FERON Rudy HAFR HAUTS DE FRANCE à 2 Tr
35 PASQUET Audric NOAQ NOUVELLE AQUITAINE à 2 Tr
36 BOMME Clément BRET BRETAGNE à 2 Tr
37 ANSARD Anthony NORM AC BAYEUX à 2 Tr
38 MORRA Gwenael PACA PROVENCE-ALPES-COTE D’AZUR à 2 Tr
39 FILLAUT Miguel BRET BRETAGNE à 2 Tr
40 SCHAEFFLER Guillaume GEST GRAND EST à 3 Tr