Il était journaliste, surtout l’un des plus jeunes et des plus prometteurs, il était l’un des meilleurs dans le domaine du cyclisme. Il travaillait pour de nombreux journaux, il a interviewé les plus grands. Brian Canty, l’Irlandais, a décidé de tout plaquer, de changer de vie, de foutre le camp, d’aller voir ailleurs comment ce drôle de monde tourne au final. La gloire, il s’en fiche comme de sa première chemise…
Brian Canty a surtout une autre passion que l’écriture: le cyclisme. Et cet art de vivre, il en a fait sa religion et son métier. Au terme de ces aventures, il a découvert la ville de Gérone en pays Catalan. Ce fut le coup de foudre immédiat au point de quitter sa verte Erin et de s’y installer définitivement. Il y a même créé sa « petite entreprise » qu’il a nommé « Eat Sleep Cycle » dans cette ville entièrement dédiée au vélo.Lui, les anglais Lee et Louise ont décidé de faire partager leurs passions à leurs compatriotes friands de « Bike trip ». On a voulu en savoir plus et comment ont ils réussi à devenir l’une des plus fréquentées dans ce tourisme « green ».
J’ai découvert Gérone en interviewant Dan Martin
Brian, pourquoi créer « Eat Sleep Cycle » sur Gerone?Brian Canty:
« Gérone est une ville que j’ai visitée pour la première fois en 2011 pour interviewer Dan Martin. Je suis resté ici une nuit et j’ai fait le tour du quartier le lendemain et je me souviens avoir juste réalisé que j’étais enfin là où je devais être. Je me suis dit » Wouah! Cet endroit est magnifique! » Puis pendant trois ans, j’ai voulu revenir vivre ici. Je savais que je ne serais pas heureux dans ma vie de journaliste jusqu’à ce que je saute dans le vide vraiment. Donc, quand je suis finalement arrivé ici en 2014, je n’avais aucune intention de créer une société de tourisme à vélo parce que je m’étais toujours engagé sur le site irlandais de cyclisme stickybottle.com qui marchait vraiment bien.
Mais j’y revenais souvent pour mes interviews et mes sorties vélo avec les champions. J’ai vu une augmentation énorme de cyclistes qui visitaient la ville pour des vacances à vélo et pour participer à des camps d’entraînement. J’ai donc décidé de changer de direction dans ma vie, j’ai tout plaqué et j’ai créé « Eat Sleep Cycle » avec deux amis du Royaume-Uni! »
Eat Sleep Cycle, quelle est la différence avec les autres compagnies de ce genre?
Brian Canty: « Oui, c’est une bonne question, nous avons eu notre première conversation sur l’entreprise en avril dernier 2016 et nous avons réalisé qu’il y avait un énorme vide sur ce marché pour une société spécialisée dans les voyages vélo-tourisme, ici à Gérone. »
Même si nous sommes basés ici et que nos clients l’adorent, nos tours vélos parcourent toute l’Italie, la France, l’Espagne et l’Andorre ainsi que les étapes de grands Tours, les routes des classiques, celles empruntées par les champions Européens qui vivent ici et ils sont en nombre, croyez moi! Personne d’autre ne le fait ici, du coup c’est ce que l’on propose, c’est ce qui nous rend unique. Pour ça que cela marche je pense. »
Tu es un journaliste cyclisme reconnu. Et maintenant tu es organisateur de tourisme cyclos, pourquoi ce nouveau cap?
Brian Canty: « Eh bien, à proprement parler, j’étais un journaliste car ces derniers mois j’ai décidé de consacrer tout mon temps à « Eat Sleep Cycle« . Il m’a été difficile d’abandonner le journalisme et l’écriture parce que c’est ma véritable passion, ma première. Mais je pense que le potentiel pour ce que nous faisons est énorme et nous n’avons même pas encore commencé à le réaliser, nous nous éclatons ici, vraiment!
2018 sera une année cruciale pour Eat Sleep Cycle et je sais que nous n’atteindrons jamais notre potentiel tant que tout le personnel n’aura pas consacré tout son temps et toute son énergie à en faire un succès. Nous sommes trois partenaires avec Lee et Louise dans cette aventure avec beaucoup d’enthousiasme pour l’avenir!
Maintenant, tous pensent « cyclisme »
Le tourisme « vert » est il l’avenir ?Brian Canty
: « Lee, Louise et moi-même sommes très chanceux d’avoir travaillé et appris beaucoup de choses avec d’autres compagnies de cyclotourisme. Nous avons guidé des tas gens à travers toute l’Europe et avons une bonne expérience de travail dans cette industrie. Le cyclisme est un sport qui a beaucoup changé au cours de la dernière décennie et il est maintenant dans la même position que le golf il y a 10 ans par exemple. Avant, les plus riches voulaient faire du golf. Maintenant, tous pensent « cyclisme ».
C’est le sport à la mode. C’est le sport que les gens veulent faire et ils veulent le faire dans de beaux endroits; de belles villes et sites splendides. C’est ce que nous faisons très bien. On trouve ces endroits, on emmène les gens, on ne les surcharge pas avec des itinéraires invraisemblables. On leurs donne des expériences incroyables et on entretient surtout une très bonne relation avec nos passionnés de clients afin qu’ils reviennent. Nous prêtons attention aux moindres détails, comme le remplissage des bouteilles d’eau à chaque arrêt et le nettoyage des lentilles embuées après les ascensions difficiles. Nous n’arrêtons jamais de chercher des moyens d’être les meilleurs! »
Quels sont vos objectifs pour l’avenir? Un jour en France aussi?
Brian Canty: « Nous sommes jeunes donc très ambitieux, donc nous ne fixons pas de limite à ce que nous voulons faire et où nous voulons aller.
Notre personnel est incroyable, notre emplacement à Gérone ne peut pas être mieux. Notre passion pour le sport, cet art de vivre est énorme. Ok, nous sommes dans un business mais notre éthique de travail est très forte. C’est tout ce dont nous avons besoin pour réussir.
En ce qui concerne la France, nous faisons déjà l’étape du Tour de France chaque année et nous regardons vers les Alpes et la Bourgogne Franche Comté pour plus de voyages en 2018! »
Quels sont vos prix pour ce genre de séjour?
Brian Canty: « Nos tarifs varient énormément selon le niveau de confort que vous souhaitez et la durée de votre séjour. Mais certains de nos voyages qui ont le plus de succès sont ces derniers.1) Expérience Gérone (1 semaine en pension complète) pour 1149 euros. Puis en 2; Entraînement Gérone (7 jours en pension complète) pour 769 euros sur une base de 4 personnes et enfin le must que l’on a appelé « TransPyrenees » (7 jours en pension complète, logés dans les grands hôtels) pour 2 299 €. »
Contat EAT SLEEP CYCLE: (Lien ici)
Carrer de la Cort Reial 11
17004 Girona
00 34 972 649 131
info@eatsleepcycle.com