Le centre Bretagne, cette région que l’on nomme Kreiz Breizh, va accueillir une nouvelle course UCI. Le « Kreiz Breizh élites dames » le 26 juillet prochain. Classée UCI 1.2, elle permettra aussi à des sélections nationales de venir prendre des points en vue des championnats du Monde.
Derrière cette création, on retrouve l’un des druides de ce centre Bretagne, Alain Baniel le créateur du Kreiz Breizh élites (UCI 2.2). La question que l’on se pose donc à la rédaction de Be Celt est la suivante: Un menhir a t-il atterri sur la tête du druide de Callac pour aller s’embarquer dans une nouvelle aventure aussi folle dans tout le sens noble du terme? Lui qui se démène déjà comme un fou pour son épreuve élites UCI 2.2…
Alain Baniel, le Kreiz Breizh élites dames vient de naître. C’est un peu une folie en ces temps qui court. Qu’est ce qui vous pousse dans cette nouvelle aventure?
Alain Baniel: » La folie? Juste la passion pour notre Kreiz Breizh, l’amour que je porte à mon centre Bretagne. Cette région, je l’ai dans la peau et je veux la montrer partout. J’ai donc conjuguer mes 2 passions que sont le cyclisme et le Kreiz Breizh. Oui, en fin de compte je suis un peu dingue peut être mais il faut l’être quand on aime, non? »
Elle sera organisée juste après le Kreiz Breizh élites, une continuité?
Alain Baniel: « Oui, exact. Mais je ne suis pas tout seul fort heureusement. Il y a 1000 bénévoles autour de moi et tous ont la passion du Kreiz breizh, ils l’aiment tout autant que je l’aime. »
La « Vallée des Saints » rejoint ce projet aussi ?
Alain Baniel: » Exact. Nous allons collaborer avec la Vallée des Saints (Traoñienn ar Sent en Breton) situé dans la région de Carnoët. Ce projet est fantastique qui va recueillir des statues de plus de 1000 saints Bretons et Celtiques, de ceux qui ont crée notre région. On vous l’a dit, notre Kreiz Breizh, cette terre de légendes et de mystères est la plus belle que je connaisse. »
Vous êtes toujours à la création de nombreux projets. Y a t-il encore d’autres dont vous rêver?
Alain Baniel: » Oui, un jour, je voudrais créer un centre de formation pour les jeunes coureurs venus des 4 coins du globe. Leurs permettre de réaliser leurs rêves sur cette terre de légendes et de contes que l’on nomme Kreiz Breizh. Je le ferais, on en reparle dans un avenir proche. »