L’équipe Armée de Terre n’est plus. La politique a ses raisons que notre espoir ignore. Derrière ce gâchis monumental, il y avait surtout des hommes et des vies, de ces coureurs qui avaient pourtant réalisé une saison extraordinaire. Ils avaient tout donné et avaient foi en l’avenir, ils avaient cet espoir de continuer à la suite de belles promesses venues des hautes sphères, ils étaient aussi notre espoir.
En décidant subitement de l’arrêt de l’équipe après la date fatidique des dépôts d’inscription à l’UCI, ils n’avaient alors aucune chance de retrouver le peloton professionnel. Certes, l’armée leur a donné de belles années mais c’est surtout la façon et le timing dont cette décision à été annoncée par la ministre qui nous laisse perplexe quand au respect porté à ces champions.
Certains ont retrouvé le peloton amateur, d’autres ne peuvent se résigner à quitter ce monde pro à qu’ils ont tant donné et qui leur a tant apporté.
C’est le cas de Romain Le Roux, 25 ans, coureur depuis 4 ans ans au sein du team « camo ». 5ème du général de le Ronde de l’Oise cette saison, 5ème de la Polynormande, il se retrouve comme un c** sur le bord de cette route, abandonné comme les autres pour raison politique.
Mais le « Ti-Zef » (nom donné à ces irréductibles Brestoâs) ne peut se résoudre a déposer les armes aussi facilement. Il veut encore se battre, contre vents et marées, pour réintégrer un team pro. Il a alors décider de faire un appel au don via la plateforme de financement participatif Kengo. Le but est des plus simples, des plus logiques. Comme les équipes sont déjà complètes, il est impossible de lui trouver une place car les budgets sont déjà définis à l’euro près. Qu’à cela ne tienne, pour lui permettre d’intégrer une équipe qui lui laissera l’occasion de rouler en pro, il a décidé de s’autofinancer afin de ne rien coûter à celle qui lui fera confiance. Il a donc lancer un appel au don pour trouver 40 000 euros, le coût d’un coureur pour une saison, la somme de tous les espoirs.
Une initiative osée mais qui démontre la motivation énorme de Romain Le Roux. Et tant pis pour les moralistes, fatalistes, de ceux qui ont tout vu, tout fait, donnant toujours un avis sur tout sauf sur leurs propres personnes, le Breton n’en à que faire… Il nous vient d’Armorique, de cette région d’irréductibles bikers, il veut se battre, comme il sait le faire sur son bike. Plusieurs pros lui ont déjà apporté son soutien en partageant son appel sur les réseaux sociaux comme Warren Barguil entre autre. Même le « Stade Brestois », le club de foot, le soutien dans cette bataille un peu dingue, mais comme on le dit dans ce pays du bout du monde: « Ici, c’est Brest! « . Cette semaine, ce sont d’autres p’tit « Zef » comme lui qui lui ont apporté son soutien comme Eric Berthou ou Olivier Le Gac son « brother in bikes »
Eric Berthou(Directeur France Raleigh)
: « Ce qui est arrivé aux gars de l’Armée de terre est un coup très dur. Surtout après la date des dépôts de dossiers. Ils ont encore tant de choses à apporter à notre cyclisme. J’ai vécu aussi des moments de galère dans ma carrière, et certains m’ont tendu leurs mains. Ce qui m’a permis de remporter quelques victoires par la suite aussi. Il est donc normal de venir en aide à Romain. C’est un sacré rouleur, il l’a prouvé encore cette saison. Il peut apporter quelque chose à une équipe pro. »
Olivier Le Gac (FDJ): » Avec qui je vais rouler si Romain n’est plus là ? J’ai besoin de mon poto (rire). Plus sérieusement, il a du cran de monter un truc comme ça mais c’est du Romain tout craché, il ne lâche rien. On se connait depuis tout petit lui et moi. On a été formés au VS Plabennec ensemble, on a été champion de France sur piste ensemble. Nous sommes des amis et je le soutien à 100%. Il faut qu’il revienne dans le peloton pro. »
Soutenez Romain Le Roux sur la plateforme Keno !