Cela fait déjà quelques temps que le VC Toucy (DN2) accueillent des coureurs anglophones. Mark Downey (Irlande), Charlie Meredith (UK), Jake Gray (Irlande), Damian Wild le franco-britannique et maintenant le britannique Scott Auld (21 ans) issu du team Zappi Races U23 et l’Irlandais Ben Walsh (18 ans, issu de la NPRT) le champion national juniors Irlandais. Ce dernier rejoindra le Team VC Toucy fin mai début juin après ces examens universitaire.
Ben Walsh a remporté le Tour d’Irlande juniors cette saison en portant le maillot de leader de la 1ère à la dernière étape. Champion d’Irlande, il s’est notamment classé 2ème meilleur jeune sur le dernier Trophée Centre Morbihan (Coupe des nations junior).
Scott Auld a quand à lui à terminé 9ème du général de l ‘Oberösterreichrundfahr (UCI 2.2) cette année et 2ème meilleur jeune. Il s’était illustré pour sa première année espoir en étant souvent dans les échappées de la Ronde de l’Oise 2016 où il termina 24 ème du général. Le puncheur britannique a de belles ambitions pour la saison 2018.
Scott Auld; » J’ai toujours aimé courir en France et je pense que c’est le bon moment pour moi de rejoindre ce pays. C’est le berceau du cyclisme donc il n’y a pas de meilleur endroit pour apprendre. Et le VC toucy semble être une bonne configuration avec un super staff. Nous sommes au courant de ce qu’ils ont fait pour les autres anglophones et du grand soutien qu’il nous apporte. Je ne pouvais pas demander mieux je pense. »
Vos objectifs?
Scott Auld; » Le VC Toucy m’accorde leur confiance et ma première mission sera de leur rendre la pareille en glanant les podiums. Sinon, à long terme, c’est de passer pro comme tout le monde. Mais, je vais tout donner pour ça cette saison. Je vais jeter un coup d’oeil au calendrier du team et regarder sur quelles courses je peux donner le meilleur. Mais en définitif, je pars sur chaque course pour la gagne. Je me donne à 110%. C’est le moment ou jamais de prouver ce que l’on vaut. »
On interrogé le DS Grégoire Terrier qui mise lui aussi sur le mélange des cultures au sein du team VC Toucy
Grégoire Terrier: » Cela fait déjà quelques temps que l’on mise sur les coureurs anglophones. Je suis souvent en contact avec les 2 fédérations. Nous sommes pour le mélange des différentes cultures dans notre cyclisme. On a eu Mark Downey qui garde toujours contact avec nous. Jake Gray entame sa 2ème saison chez nous aussi. Ben Walsh est un spécialiste du contre la montre et bon grimpeur. Il nous rejoindra au mois de Juin car il finit ces études avant. Il roulera pour la NPRT d’ici là. Pour Scott Auld, c’est un gros puncheur qui a déjà fait des places sur les courses pros en espoirs. IL sait exactement ce qu’il veut et il a un réel potentiel pour s’épanouir cette saison.
Les anglophones ont ce mordant incroyable. Ils se sacrifient en quittant leurs familles à 18 ans pour venir tenter leurs chances en France. Ils ne viennent pas pour le tourisme chez nous mais vraiment pour apprendre. De plus, ils ont une culture cycliste différente de la nôtre et je pense que les mélange pour les 2 n’est que bénéfique pour tous. Ils vont se connaître mieux sur le Tour du Maroc qui servira de stage de cohésion. Le but du jeu est l’épanouissement de nos jeunes, qu’ils viennent d’ici ou d’ailleurs on s’en fiche, le plus important est qu’ils soient heureux de pratiquer et de vivre cet art au sein du team VC Toucy. »