Dans une ville où le cyclisme et ses clubs sont enterrés corps et âmes depuis déjà quelques temps (on se souvient du « Feu » BIC 2000), seuls nos souvenirs brumeux nous rappellent que ce sport à exister par là bas. Mais certains tentent de faire revivre cet art de vivre, tant bien que mal, dans cette ville de Brest « meume ». C’est le cas du « Brestoâ » Eric Berthou, l’ex professionnel, et de son équipe « Ty Raleigh » que l’on voit régulièrement sur différents événements comme les 24 h du Mans cycliste par exemple ou sur les courses de la région « BZH ». Cette fois-ci, le « Ty Raleigh’s band » sont parvenus, avec l’UC Guipavas, à nous organiser le Challenge des Gentlemen. Ce week-end prochain, le samedi 7 octobre, c’est tout d’abord à Guipavas que tout le monde se retrouve sur un circuit de 19,6 km ( 9,8 à parcourir 2 fois).
Le lendemain, dimanche matin 8 octobre, ce sera l’occasion de fêter la fin de la saison pour une petite ballade sur « le port de » tout en longeant ces docks de Brest « meume », l’identité de celle ville de « Penn ar Bed ». A l’arrivée, le » Zone Ravito » du team Raleigh vous permettra aussi déguster quelques crêpes accompagnées d’un cidre local. Bref, un p’tit week-end Brestoâ en quelque sorte, histoire de nous rappeler surtout que l’âme cycliste n’est pas encore tout à fait morte dans la cité du Ponant et que certains continuent à faire battre son coeur !
Eric Berthou (Ty Raleigh): » Oui, nous avons organisé cela en accord avec la ville de Brest. On prend la relève à celui de Milizac. C’est le challenge « Gentlemen » avec une épreuve à Guipavas le samedi 7 octobre et la nôtre qui se tiendra dimanche matin durant « Brest court ». Ce matin là justement, les participants peuvent disputer la « gentlemen » avant de prendre le départ de la course à pied toujours sur « le port de » l’après midi pour les motivés de ce dimanche « sport ». C’est surtout une occasion de marquer la fin de la saison pour nous et de nous retrouver avant la trêve hivernale. Il y aura des pères et fils qui vont venir y participer ensemble, des couples et des amis, c’est ça le véritable esprit des « gentlemen », la convivialité tout d’abord ! Et en plus ça se déroule sur le port, cet endroit où je venais m’entraîner étant coureur. Je crois que c’est la première fois qu’une course à lieu vraiment sur le port de plus. »
LIEN POUR INSCRIPTION : GENTLEMEN TRO BRO RALEIGH