Il était l’outsider selon les sondages qui voyaient , il y a peu de temps encore , une large victoire de Brian Cookson. Mais comme le « Brexit » nous l’a montré dernièrement, il ne faut jamais se fier aux sondages. David Lappartient, 44 ans, a donc été élu ce matin le 11ème président de l’UCI World avec 37 voix contre 8 pour l’anglais.
L’ancien coureur cycliste du VC de Rhuys, aux côtés de son frère Jérôme, est aussi le pdt de Union Cycliste Européenne. Il a, par ailleurs, pratiqué ce sport entre ces 14 et 21 ans avant de reprendre une licence en « Pass cyclisme » en 2004 à 31 ans. Cette année là, il remporta même une course. Il a débuté comme commissaire à l’UCI dans les années 90 quand Pat McQuaid était alors président de la commission route. Quand l’Irlandais fut élu pdt de l’UCI World, il n’a jamais caché son soutien au Breton jusqu’à ce jour. Ce qui provoqua quelques irritations chez Brian Cookson par ailleurs. Petit détail amusant, le britannique a même refusé d’accréditer son prédécesseur sur les mondiaux de Bergen.
Be Celt a interrogé Pat McQuaid (ancien pdt de l’UCI et ancien coureur professionnel) à propos de l’élection de David LappartientPat McQuaid:
« Justice a été rendue. Quand je repense à cette époque il y a 4 ans, avec le personnel de l’UCI que j’avais connu qui était en larmes, puis les nombreuses personnes qui ont perdu leurs jobs par une purge de Martin Gibbs (Directeur général de l’UCI). Et quand je pense à tout cet argent qu’ils ont gaspillé durant ce 4 dernières années alors oui, ce n’est que justice. »
Vous avez connu David Lappartient durant votre présidence
Pat McQuaid; » Exact. Tout d’abord, j’ai travaillé avec lui quand je l’ai amené en Malaisie et aux Philippines pour y travailler en tant que commissaire. C’était dans les années 90. Il débutait mais je l’ai trouvé excellent dans son job. Il savait être fort et décisif dans ses actions. Nous sommes devenus de bons amis et nous avons passés plusieurs années ensemble par la suite à l’UCI quand j’en étais le président. Nos points de vue sur le développement de notre sport étaient toujours alignés et en parfait accord. »
Pensez vous qu’il saura tenir la barre du bateau UCI ?
Pat McQuaid: » C’est un rassembleur. Je pense qu’il fera un excellent président car il a de l’énergie, il comprend notre sport. Il l’a pratiqué et il vient du cœur du cyclisme mondial. De plus, il parle parfaitement la langue anglaise, il le parle comme son français natal. tout cela fait qu’il est capable de l’être. »
Vous n’êtes toujours pas accrédité par l’UCI de Brian Cookson pour les mondiaux de Bergen?
Pat McQuaid; » (rires). Non, j’espère que je le serai maintenant (rires) ! »
Durant sa conférence de presse, David Lappartient a tenu a rassurer les membres de l’UCI lors de l’annonce de sa présidence
» Chers délégués votants, mesdames et messieurs, représentants des fédérations nationales, amis, j’ai l’honneur de m’adresser à mon premier discours présidentiel aujourd’hui. Vous m’avez simplement élu président de l’Union Cycliste Internationale. Je suis très reconnaissant pour votre soutien et je vous remercie du fond de mon cœur »
«C’est une grande responsabilité, et je voudrais, au cours des quatre prochaines années de ma présidence, être digne d’une telle confiance et vous livrer mon engagement. Je suis ravi de constater que mes électeurs sont venus de tous les continents. Les projets que J’ai proposé à l’UCI et que je veux partager avec vous semblent offrir un plus grand espoir pour l’avenir du cyclisme international.
« Je souhaite saluer mon concurrent Brian Cookson. J’imagine sa déception parce que je connais son intérêt pour notre sport qu’il pratique régulièrement. Il sera bien entendu toujours le bienvenu dans les événements de l’UCI. »
« Le changement génère de la peur. C’est normal. Cependant, je souhaite reconfirmer avec les employés de l’UCI dont je connais leur valeur et leur professionnalisme, et nous avons besoin de votre expertise et de votre engagement pour travailler avec moi dans la réalisation de ce plan quadriennal. Je serai au siège de l’UCI à l’Aigle pour rencontrer chacun de vous et commencer à travailler sur ce que j’ai été élu pour le faire « . David Lappartient