À Iowa City, dans la partie sud-est du Kansas (États-Unis), le Néerlandais Mathieu van der Poel est venu chercher la victoire sur la première manche de Coupe du Monde. Au dessus de tout le monde, le champion des Pays-Bas est imparable en se début de saison.
Les courses se suivent et se ressemblent. Quelques minutes après sa victoire à Eeklo (Belgique), sur la première manche de Brico-Cross, MVDP affirmait : « avoir faim de cyclo-cross en fin de saison de route. » Les États-Unis, c’est tout nouveau pour le Néerlandais, lui qui, blessé, avait fait le choix de ne pas se rendre sur les deux premières manches de la coupe du Monde en territoire américain l’an passé. Auteur d’une nouvelle et énième démonstration, le Néerlandais n’est resté qu’une poignée de minutes avec ses adversaires avant de partir dans un raid solitaire. Seul au monde, Mathieu van der Poel termine avec 43s d’avance sur son dauphin.
La seule réelle bataille restera le combat pour la deuxième place, opposant Quinten Hermans et Laurens Sweeck. À ce jeu-là, c’est Sweeck qui, à l’expérience, domine le vice-champion d’Europe chez les U23. Sans parler d’inquiétude majeure, Wout van Aert n’accroche même pas le Top 10 mais finit bien à la 14ème place, et lâche des points importants au général. Nos deux Frenchies Mathieu Boulo et Steve Chainel terminent la course respectivement 21ème et 22ème. Prometteur, surtout que de beaux noms les succèdent tels que Eli Yserbit ou encore Stan Godrie. Affaire à suivre.
Camille Le Saux
Classement :