Le gamin des quartiers de Hackney, à l’est de la capitale britannique, fait son chemin. À 22 ans, le jeune Tao Geoghegan Hart entame sa seconde saison au sein du Team Sky. On l’avait connu en France il y a trois ans lors de sa 3ème place sur le Paris-Roubaix Juniors 2014. À grand coups d’entraînements, de souffrance et de hargne aux côtés de Chris Froome, Elia Viviani et Geraint Thomas, le coureur britannique a fait ses gammes. Formé par le team d’Axel Merckx, Axeon Hagens Berman, et aidé par la fondation « Dave Rayner Fund » qui œuvre beaucoup pour les jeunes britanniques, il s’est construit un petit palmarès qui laisse rêveur. 8ème du Tour de Californie cette année, vainqueur de la Hammer Sportzone Limburg et 14 ème du Tour de Suisse, « not too bad » comme on le dit au pays de sa Majesté ! Dernièrement Jérôme Pineau, alors derrière le micro de l’Équipe 21, rendait hommage à ce jeune coureur que l’on a vu en tête de peloton durant le Tour of Britain. Avec cet énorme travail fourni sur chaque étape et sur chaque profil, qu’il pleuve ou qu’il vente, il a réussi tout de même à tuer quelques échappées au profit de son leader Elia Viviani. Le British sera présent aux championnats du monde sur route auprès de son mentor Chris Froome. Et il sera entouré de Steve Cummings, Owain Doull, Pete Kennaugh, Adam Blythe, Mark Christian, Jon Dibben, Ian Stannard, Ben Swift et Scott Thwaites.
Tao, on t’a vu souvent en tête de peloton durant ce Tour of Britain pour revenir sur chaque échappée. Un gros travail herculéen effectué pour le team Sky et ton leader Elia Viviani…
Tao Geoghegan Hart : « C’est normal, car cette course était à domicile, sur le fief de notre équipe et Viviani se trouvait en pleine forme. Il était de notre responsabilité pour notre équipe de contrôler la course. C’était mon job premier de rouler pour Elia et j’étais vraiment content de le faire. Aller en tête pour aller chercher les gars, je m’éclatais ! C’est honorifique de savoir qu’en France, des champions comme Pineau et d’autres qui commentaient sur la chaîne « l’Équipe 21″ ont salué ce travail. »
Tu as fait une belle saison cette année, tu as beaucoup progressé au sein du team Sky…
« Clairement, j’ai beaucoup appris cette année à leurs côtés et j’ai déjà commencé à faire des plans et des objectifs pour 2018. Notamment sur la montagne où j’ai appris avec certains des meilleurs coureurs au monde. C’est un grand honneur d’apprendre à leurs côtés et une période clé pour mon apprentissage, pour mon avenir de coureur cycliste. »
Tes objectifs à l’avenir ?
« Pour les prochaines années, mon objectif principal est de continuer à progresser et à m’améliorer en tant que coureur. Je suis jeune et je sais que je dois travailler, encore et encore. Il faut approfondir mes capacités en montagne et sur le contre-la-montre pour atteindre mes objectifs à long terme. »