Photo Martine Verfaillie
Sur le Tour of Britain, nous suivons particulièrement les « conti » Britanniques qui se font une joie de se mesurer aux World Tour. Chaque année, 2 grands rendez vous leurs permettent ainsi de se faire une idée de leurs niveaux: le tour du Yorkshire et le Tour de Grande Bretagne. Dans un pays où le cyclisme est en plein essor, et dont les meilleurs ont remporté tout de même 5 tour de France sur les 6 derniers, la ferveur du public et des médias sont bel et bien au rendez-vous. Des dizaines de milliers de personnes longent le bord des routes et chaque étape est entièrement retransmise en direct sur Eurosport international.
Au sein de la » Madison Genesis » avec le Français Alex Blain, cette événement est donc une belle occasion de pouvoir montrer leurs couleurs comme le fit hier Connor Swift dans l’échappée du jour. Sans complexe, les « Madison » feront tout pour se glisser en tête à la poursuite du classement du meilleur grimpeur ou celui du sprint. Comme sur le dernier Kreiz Breizh en Bretagne, on les retrouve combatifs tel Richard Handley ( 10 ème du général du Tour du Yorkshire l’année dernière et 2ème au classement des grimpeurs). Celui qui a fêté son anniversaire hier sur la 1ère étape finit dans le premier peloton composé seulement d’une cinquantaine de coureurs .
Richard, comment te sens tu au départ de ce Tour of Britain?
Richard Handley: » J’étais un peu inquiet sur ce Tour. J’ai attrapé un coup de froid il y a 2 semaine et cela m’a gâché ma préparation. Je n’ai repris la compétition que mardi et Mercredi dernier en Belgique et surtout pour me faire des kilomètres avec de l’intensité. Hier, je finis dans le premier groupe et je me suis rassuré du coup. »
Devant les world tour, quel est votre objectif sur « ToB » ?
Richard Handley; » Nos objectifs sont d’aller nous glisser dans les échappés et jouer le classement d’un maillot. Celui du sprint sera difficile surtout avec les bonus importants accordés en fin d’étape. Donc on ira plutôt chercher le meilleur grimpeur. Toutes les conti d’ici iront chercher celui là je pense . Il suffit de se glisser dans les échappés (rires). C’est un peu comme dans une loterie, nous verrons bien. »
On vous a vu (le team) combatif sur le dernier Kreiz Breizh. Vous y venez souvent par ailleurs. C’est une bonne préparation pour ce tour?
Richard Handley; » Oui clairement. Le Kreiz Breizh est une course très difficile et ça nous convient très bien pour la préparation de ce Tour of Britain. Le profil est très similaire à celui d’ici et le niveau est très élevé. »
Le Tour of Britain, le Tour du Yorkshire, ce sont les objectifs de la saison pour les Britanniques mais c’est très difficile d’y être sélectionné, n’est ce pas?
Richard Handley; » Oui bien sûr. Le Yorkshire et le Tour of Britain sont des objectifs très importants pour nous autres équipes britanniques. La course attirent de grosses équipes cette année et c’est l’endroit pour nous autres de se mesurer à celles du World Tour. Personnellement, pour les sélections j’aimerais que le processus de «qualification» soit arrêté car il se base sur l’ensemble du calendrier de l’année au Royaume-Uni. Au final, il y 2 perdants. Il est dommage que le Team Wiggins et celui du Team Raleigh ne puissent pas y venir car il y a maintenant 20 équipes contre 16 dans le passé. J’espère juste que leurs sponsors restent dans le cyclisme l’année prochaine, surtout après avoir perdu cette sélection sur le ToB. »