Ils nous viennent de Belfast ou de Derry, ils sont Irlandais originaires du Comté de l’Ulster (province Britannique) mais roulent plus souvent pour la sélection nationale d’Irlande. Et ils viennent découvrir les routes de cette Bretagne dont leurs amis de la Verte Erin leurs ont tant parlé depuis quelques années. On les voit justement souvent sous les couleurs de la sélection de la République d’Irlande comme Mark Downey (Double vainqueur de manche de coupe du Monde sur Piste), Martyn Irvine (Champion du Monde sur piste) et tant d’autres champion issus de l’Ulster, ils viennent se frotter à leurs cousins Bretons afin de parfaire leurs apprentissages. Habitués surtout aux courses Belges, ils viennent désormais apprendre le job sur les routes de leurs cousins celtiques.
A la tête de ces boys de la sélection Cycling Ulster, on retrouve un certain David McCann, le coach de Belfast. Il avait couru en BZH sous les couleurs du VC Pontivy et avait obtenu quelques belles victoires et de beaux podiums comme une 3 ème place sur la Flèche de Locminé en 97 et une 4ème place sur le Ruban Granitier Breton la même année. Multiple champion d’Irlande sur route et en contre la montre, double vainqueur de la mythique An Post RAS (Tour d’Irlande) en 2001 et 2004, il a tenu a envoyer ses boys s’endurcir en Bretagne.
David McCann, pourquoi avoir choisi l’Estivale Bretonne pour le team d’Irlande du Nord (Cycling Ulster)?
David McCann; » Nous étions venus sur le KBE l’année dernière avec l’équipe nationale de la république d’Irlande et nous avons rencontré alors Patrick Jegou qui nous a invité à revenir. Ca m’a vraiment fait plaisir qu’il nous accepte car je connais bien le niveau des coursiers Bretons et leurs combativitées. J’ai fait mon apprentissage en Bretagne et le niveau des courses et les profils de circuit sont vraiment des courses fantastique. Elles sont difficiles, mais aussi très techniques et tactiques. C’est ici que l’on apprend le job. »
Quels sont vos objectifs sur l’Estivale?
David McCann; » Nos objectifs?Apprendre le job. Ils ont entre 18 et 19 ans, ils ont terminé l’année cycliste en Irlande et ont participé à la Ras. Ils ont besoin de plus jours de courses pour progresser, donc l’Estivale était un choix parfait pour les aider dans ce sens. Pour nos coureurs légèrement plus anciens comme le nouveau champion d’Irlande du criterium Marc Potts, c’est un plus de venir ici.Hier il a été dans le bon coup et aujourd’hui il termine 7ème de l’étape. Il a regretté d’avoir hésiter de sauter dans le route de Fabien Schmidt mais bon, il apprend. Ils sont là pour tenter d’obtenir des résultats au niveau international sur la route et pouvoir aussi montrer leurs capacités. »
Le cyclisme devient il de plus en plus populaire en Ulster?
David McCann; « Oui, en Irlande du Nord, le cyclisme est en plein essor. Il ne cesse de grandir chaque jour. Après le passage du Giro à Belfast, le titre mondial de Martyn Irvine et les succès de Mark Downey sur la coupe du monde, de plus en plus de jeunes viennent à ce sport et l’avenir est trèsprometteur. »
Vous verra t-on souvent en Bretagne l’année prochaine ?
David McCann; « Oui! Nous avons l’intention de développer davantage un programme international tant pour les espoirs que pour les juniors. Bien sûr, le voyage jusqu’ici est une dépense pour nous mais si nous pouvons obtenir des invitations sur plusieurs courses ça ne serait que bénéfique pour nous. Et on va aussi mettre plusieurss de nos jeunes dans différents clubs français. Certains se plaisent beaucoup chez vous comme Mark Downey au CC Etupes, Jake Gray au VC Toucy ou Ryan Reilly, James Curry et Cameron McYntire à l’AC Bisontine. On aime la France, ses clubs et le niveau de son cyclisme. »