Demain, les « boys » de l’Armée de Terre prendront le départ du 79ème tour du Portugal (Volta a Portugal- UCI 2.1) sous la houlette de Jimmy Casper et de Vincent Bengochea. Un prologue de 5,4 km dans les rues de Lisbonne avant d’attaquer les 10 étapes au programme dont certaines en altitude feront sûrement très mal aux jambes. Mais le team « Cam » se rend sur ce tour avec la même motivation et hargne que sur les courses précédentes. L’équipe se composera de Damien Gaudin, Stéphane Poulhiès, Thomas Rostollan, Kevin Lebreton, Jérôme Mainard, Yann Guyot, Jordan Levasseur et du sprinter Bryan Alaphilippe. Un véritable collectif qui fait la force de cette équipe depuis le début de cette saison victorieuse avec une bonne dizaine de victoires déjà à leur actif. Pas de prétention au général mais une envie d’en découdre et d’en claquer quelques-unes, histoire de montrer qu’ils ne se déplacent jamais pour rien.
Vincent Bengochea (DS Armée de Terre) :
« C’est clair que le général sera très dur au regard des profils de certaines étapes de montagne. Les Portugais sont chez eux en plus mais il y a 4 ou 5 étapes où l’on peut jouer notre carte. On y va surtout pour les étapes et je pense que ça va être un véritable chantier. Nous sommes deux directeurs sportifs avec Jimmy (Casper) heureusement, il y en aura un devant et autre derrière (rires). Mais vous pouvait en être sûrs, tous y vont le couteau entre les dents, comme d’habitude. »
Le jeune sprinter Bryan Alaphilippe, 21 ans, aura peut être l’occasion de montrer sa pointe de vitesse lors des étapes de plaines. Après un honorable Tour de Wallonie, l’Auvergnat a des ambitions sur ce Tour mais davantage collectives que personnelles. Bryan Alaphilippe, vainqueur d’une étape des plages Vendéennes en ce début de saison, un bon tour de Wallonie il y a quelques jours, quels sont vos ambitions sur ce tour ? Bryan Alaphilippe :
« J’aimerais bien en claquer une et c’est vrai que je me suis réconforté sur le dernier Tour de Wallonie. Mais ce tour du Portugal est particulièrement difficile, il y a un beau plateau et certaines étapes de montagne seront vraiment difficiles. Si je peux jouer ma carte dans un final, bien sûr que je le ferais mais on peut tous aller chercher la gagne dans le team. Je me sens vraiment bien en ce moment et les jambes sont là. Mais je serai surtout là pour épauler mes leaders. C’est un collectif cette équipe surtout, c’est ce qui fait notre force. Mes ambitions sont nos ambitions, celles d’une équipe. »
Cela fait déjà trois ans que vous êtes dans le team « Cam ». Quel bilan en tirez-vous ?
Bryan Alaphilippe : « Je suis arrivé dès mes débuts en professionnel dans l’équipe. Je l’ai vu grandir au fur et à mesure des saisons, j’ai grandi avec elle. Je suis passé pro très vite après une année en DN1 avant de rejoindre l’Armée. J’ai beaucoup appris auprès d’eux, aussi bien sur le plan sportif que sur le plan humain. On est arrivé cette saison avec le couteau entre les dents comme on dit chez nous. On a prouvé que l’on avait notre place et je fais partie de cette aventure. Au sein de l’équipe, il y a un état d’esprit fort. On est très soudé et on pense au collectif avant de penser à soi. Je leurs dois beaucoup et je tenterai de leur rendre la pareille. »
Quels sont vos objectifs en fin de saison?
Bryan Alaphilippe : « La coupe de France bien sûr. Certaines courses me plaisent particulièrement comme Paris-Bourges puis Paris-Tour élites en Octobre. J’espère être au top pour y faire un truc, j’aime bien ce genre de profil. Mais toutes les courses sont nos objectifs en fin de compte. »
Armée de Terre sur le Tour du Portugal ( Volta a Portugal)
DS : Jimmy Casper et Vincent Bengochea
Coureurs
Damien Gaudin
Yann Guyot
Stéphane Poulhiès
Thomas Rostollan
Jordan Levasseur
Jérôme Mainard
Kevin Lebreton
Bryan Alaphilippe