Il est originaire de Lannion, comme l’ancien champion Christophe Le Mével, qui l’épaule et le suit de près. Le jeune Alan Riou (Team Pays de Dinan), qui poursuit sa deuxième année en espoirs, sera stagiaire au sein de la formation Fortunéo-Oscaro la saison prochaine. Le vainqueur du général du circuit du Mené, qui a également triomphé sur quelques étapes du Tour du Pays de Lesneven et sur la Flèche d’Armor, prend ce stage comme une expérience bénéfique avant tout.
Comment abordes-tu le statut de stagiaire au sein du Team Fortunéo-Oscaro ?
Alan Riou : « Ravi bien sûr. Ce n’est que du bonus pour moi d’aller courir avec les pros. Ce stage me permettra de me faire une idée et surtout de vivre une belle expérience pour la suite de ma carrière. Je ne connais pas encore mon calendrier, mais courir sur des courses de niveau pro me permettra de prendre encore plus de caisse. Je serai toujours avec mon team Pays de Dinan aussi au mois d’Août quand je ne serais par avec Fortunéo. »
Quel sera ton calendrier sur ces deux prochains mois?
Alan Riou : « Le championnat de France de l’Avenir avec la sélection Bretagne fin juillet et des épreuves comme l’Estivale Bretonne avec le team Pays de Dinan. Je ne serai pas sur le Kreiz Breizh du coup car le France a lieu en même temps. J’aurais aimé le faire car c’est une belle course de chez nous avec un beau plateau. Mais l’équipe y sera avec César Bihel, Matthieu Boulo et Aurélien Daniel. Le mois d’août, quand à lui, sera partagé entre Fortunéo-Oscaro et le Team Pays de Dinan. »
Le team Pays de Dinan, tu y es vraiment attaché…
Alan Riou : « Oui bien sûr. Je n’ai que 20 ans et ça fait déjà deux ans que je suis avec eux. J’ai énormément appris à leurs côtés avec des moteurs comme Matthieu, César ou Aurélien. Le fait d’être stagiaire pro me sera utile pour les prochaines saisons. Je m’y sens vraiment bien et j’espère vraiment que je pourrai être avec eux sur d’autres courses importantes cette saison encore. »