PHOTOS BE CELT
Le manager Frédéric Rostaing du team « Delko Marseille Provence KTM » vient d’annoncer l’arrivée de l’Australien Benjamin Dyball (AC Bisontine). A 28 ans , le grimpeur spécialiste du contre la montre (3ème du dernier national australien derrière Rohan Dennis et Luke Durbridge) vainqueur du dernier Tour de Tasmanie, du général des Boucles de l’Artois, 2ème du dernier tour du Nivernais Morvan va donc porter les couleurs du team Frenchie en tant que stagiaire dans un premier temps, du 1 er Aout au 31 décembre. Le Français Jonathan Couanon issu du VC La Pomme Marseille sera lui aussi stagiaire au sein du team bleu azur.
Détecté par Scott Bradburn le coach australien et arrivé en France par Yann Dejan le coach frenchie, le protégé du champion Joël Pelier avait rejoint pour une seconde saison le team Franc Comtois de l’AC Bisontine dans l’espoir de devenir coureur pro. Pari réussi pour Benjamin Dyball et son équipe.
Benjamin Dyball; » C’est un réel honneur de courir au sein de Delko Marseille Provence KTM. Ils ont un beau calendrier et on les voit toujours combatifs sur chaque course. Frédéric Rostaing me fait confiance alors que certains managers ont encore des réticences à recruter des coureurs de mon âge. Je le remercie et je serais là pour lui rendre la pareille. Auparavant, j’avais décidé de rejoindre l’AC Bisontine de Pascal Orlandi sur les conseils de Yann Dejan et Scott Bradburn mon coach en Australie car c’est l’une des meilleures équipes de formation en France pour apprendre le job. Joël Pelier est un grand champion qui m’a donné des conseils pour la suite. Il s’est vraiment défoncé pour moi comme il le fait avec les jeunes coureurs. Joël est toujours à mes côtés et il est beaucoup plus qu’un coach, le rencontrer et pouvoir suivre ses conseils m’ont beaucoup apporté. Je remercie tout le staff de l’AC Bisontine qui comme Frédéric Rostaing, m’a donné leur confiance. Mon agent est français, il s’appelle Clément Gourdin et il m’a vraiment aidé durant ces 2 années aussi. Je ne les décevrais pas tous ces gens qui m’ont poussé depuis mon arrivée en France. C’est pour ça que nous avons décidé ensemble que ma dernière course en amateur sera le Kreiz Breizh élites en Bretagne dont Joël est le parrain. Cette épreuve est désormais reconnue en Australie et Angleterre, j’aimerai y faire un truc pour leur rendre la pareille avant de rejoindre Delko Marseille 13 KTM ».
Frédéric Rostaing (manager ). » Nous avons choisi 2 stagiaires avec Jonathan Couanon et Benjamin Dyball pour l’instant. Pour Jonathan, il est issu de notre équipe formatrice le VC La Pomme Marseille. Un tout jeune coureur de 20 ans qui fait des résultats intéressants. Ce sera pour lui surtout une première approche et découverte du monde pro.
Pour Benjamin Dyball, oui il a 28 ans mais je ne choisi pas les coureurs selon leurs cartes d’identité. Il possède de vraies qualités qui sont vraiment intéressantes et nous allons voir comment cela se passe durant cette période mais je pense qu’il peut nous apporter quelque chose. Il est australien et il sera avec des espagnols, des italiens, des français etc… J’aime ce mélange de culture justement. »
Justement, le Team Delko Marseille Provence KTM est un peu atypique dans le cyclisme français avec toutes ces cultures au sein du team.
Frédéric Rostaing; » Oui bien sûr mais du temps de la Pomme Marseille, c’était déjà le cas. Nous avions 8 cultures différentes. Dans le cyclisme mondial, quand vous regardez les équipes étrangère et surtout parmi les plus grosses, vous vous apercevez qu’aussi bien chez les coureurs et dans le staff, ils viennent tous de différents pays. C’est un enrichissement indéniable. Regardez le team Orica qui était purement australien à la base justement. Ils ont évolué et recrutent des gens venant de partout dorénavant. Le plus important, c’est les relation humaines qu’il y a dans une équipe. Je privilégie cet aspect surtout. »