Photos et interview par Marie GrenecheOmniprésent et combatif sur le final de chaque étape de cette 43 ème édition des Boucles de la Mayenne , le champion de France 2015 Stevent Tronet a des ambitions sur cette dernière journée. Lui et les « gunners » de l’Armée de terre connaissent une belle dynamique cette année en déjouant les pronostics, sur ces batailles où personne ne les attendait; Un collectif, une cohésion, c’est l’esprit de l’Armée de Terre. Aujourd’hui, nul doute de les revoir encore offensifs. Steven Tronet, 11ème du général ce matin à 27 secondes de Mathieu Van Der Poel, a bien voulu répondre à nos questions.
Steven, on a vu une équipe Armée de Terre offensive et tout le temps à l’attaque sur ces Boucles. Pour la dernière étape, vous allez mettre le paquet?
Steven Tronet; » Oui. Il y a encore des possibilités de remonter au classement général. On a mis une stratégie en place et on fera en sorte que cela marche. Je suis 11ème du classement, à une vingtaine de secondes. Il y a des bonifications à prendre aujourd’hui, ça va se jouer avec ça aussi. De plus, le circuit est technique et il y aura sûrement des cassures. Du coup, je pense que je peux faire une remontée. Il y a une partie où les gars de l’équipe peuvent se glisser dans une échappée pour jouer la gagne de l’étape donc on sait pas trop comment ça va se dérouler. Il y aura un premier temps où on va tenter de mettre un coureur devant puis après on verra bien comment ça réagi derrière. Tout les coureurs sont fatigués, il n’y que 6 coureurs par équipe et le team du leader n’est pas forcément homogène pour pouvoir contrôler la course donc on va voir et aviser. »
« Chacun est concerné et impliqué dans les résultats de l’équipe donc ça va continuer comme ça »
Le team Armée de Terre, on ne l’attendait pas à ce niveau là cette saison, vous avez le vraiment le « couteau entre les dents »
Steven Tronet; » Oui, c’est sûr que quand les résultats viennent, ça créer une spirale positive. Du coup ça motive tout le monde au sein de l’équipe et on met tous la main à la pâte. C’est pour ça que, depuis 2 mois, on enchaîne les victoires. Chacun est concerné et impliqué dans les résultats de l’équipe donc ça va continuer comme ça normalement (rires) ! »
Le France arrive, Saint Omer…
Stevent Tronet; « C’est à 20 km de chez moi, c’est sûr que je veux faire quelque chose de bien. Après faire un doublé c’est autre chose. Déjà, si je fais un bon résultat ça serait pas mal et puis si je remporte la maillot pourquoi pas? Devant la famille et mon fils, ça serait sympa (rires)! »
Interview par Marie Greneche