PHOTO (Morgan Treacy – Inpho)
C’est le néo-Zélandais Regan Cough (An post Chainreaction), 20 ans, qui a remporté la 5ème étape de la An Post RAS à Dungloe. Au terme des 185 km, il devance ses compagnons d’échappées Cameron Meyer (Australie) et le Néerlandais Daan Meijers (Delta Cycling Rotterdam). Regan Cough est double champion de Nouvelle Zélande espoirs (contre la montre et route). C’est la 2ème victoire d’étape pour le team de Kurt Bogaerts sur cette RAS, Matthew Teggart avait déjà enlevé la 3ème.
Mais le maillot jaune change d’épaule, il revient ce soir au Britannique James Gullen (JLT condor). Le peloton maillot jaune de Matthew Teggart n’arrivant que plusieurs minutes plus tard.
Une étape animée dès le départ avec l’échappée de 6 hommes et non des moindres. On note la présence de Gough ( An Post Chainreaction), Meyer (sélection Australie), Laverack et Gullen (JLT Condor) et le duo de Delta Cycling Rotterdam avec Groen et Meijers. Ils vont vite prendre 1 min d’avance sur le peloton. Un contre de 8 hommes se forment alors avec un trio de l’Armée de terre composé de Morgan Kneisky, Thomas Rostollan et Stéphane Poulhiès qui sont accompagnés de Mark Downey (sélection Irlande), Damien Shaw (An Post CRC), Michael O’Loughlin (Team Wiggins), R.McCarthy (JLT Condor) et le Néerlandais Ronning Vinther (Delta Cycling Rotterdam).
A 80 km du finish, le groupe de tête compte 1 min 40 d’avance sur les poursuivants et déjà 6 min sur le peloton maillot jaune Mais les 6 hommesne lâchent rien et leur écart passe même à 2min30 à 50 km de l’arrivée sur le groupe poursuivant. Dans les derniers km de ce final, les 6 hommes de tête ne cesseront d’accroître leur écart. Groen et Laverack craquent et lâchent prise. C’est au sprint à 3 que la victoire se joue. A ce jeu la, c’est Regan Cough qui se montre le plus fort en enlevant cette 5 ème étape.
Le groupe de poursuivants arrive plus de 4 min plus tard, Robert McCarthy réglant le sprint.
5ème étape top 10
1 Regan Cough (An post Chainreaction) en 4 h11’20 »
2 Cameron Meyer (Australie) mt
3 Daan Meijers (Delta Cycling Rotterdam) à 1 sec
4 James Gullen (JLT condor) à 6 sec
5 Ed Laverack (JLT Condor) à 1min06
6 Ike Groen (Delta Cycling Rotterdam)à 1min11
7 Robert McCarthy (JLT condor) à 4 min38
8 Vinther Ronning ( Troels)
9 Morgan kneisky ( Armée de Terre)
10 Stéphane Poulhiès (Armée de Terre)
Général top 10
1 James Gullen (JLT condor) en 17h07’50 »
2 Ike Groen (Delta Cycling Rotterdam) à 1’05
3 Cameron Meyer (Australie) à 2’35
4 Vinther Ronning ( Troels) à 4’32
5 Damien Shaw (An Post CRC) mt
6 Morgan Kneisky (Armée de Terre) à 5’34
7 Stéphane Poulhiès (Armée de Terre) à 5’43
8 Thomas Rostollan (Armée de Terre) à 7 ’10
9 Michael O’Loughlin (Team Wiggins) à 7′ 13
10 Daan Meijers ( Delta Cycling Rotterdam) à 8’30