A 21 ans, le jeune Irlandais Matthew Teggart vient de franchir un cap dans sa jeune carrière de coureur pro qu’il a débuté cette saison avec An Post Chainreaction de SeanKelly et Kurt Bogaerts. Vainqueur hier de la 3ème étape de la An Post RAS, il porte depuis aujourd’hui le maillot jaune de leader (et aussi celui de meilleur jeune). Pour un Irlandais, c’est l’un des plus grand honneur de porter le maillot de la RAS. spécialement devant son père Neil, ancien coursier plusieurs fois sélectionné en équipe nationale En France, on l’avait connu tout aussi combatif sur le dernier Kreiz Breizh en Bretagne la saison dernière. Mais une chute dans le final de la dernière étape lui fit reculer dans le classement général où il termina finalement 14 ème. Avec son coéquipier et compatriote Ryan Reilly, ils avaient réalisé un beau doublé l’année dernière sur le GP Coanus.
Sur le podium aujourd’hui, il avait justement une pensée émue pour son team formateur durant 2 ans, celui de l’AC Bisontine. Car c’est aussi auprès de Manu Jannier et de Pascal Orlandi que Matthew a appris les ficelles du métier de coursier. Il était l’équipier modèle qui pouvait partir au charbon sans rechigner à la besogne pour faire gagner ses leaders comme Benjamin Dyball son ami. Et petit clin d’oeil à la Franche Comté, il a aussi partagé le podium en Irlande avec un autre coureur issu de l’AC Bisontine comme Morgan Kneisky (Armée de Terre) et ils ont parlé bine sûr de cette région Française qu’ils aiment tant.
Matthew, » Comment te sens tu avec ce maillot jaune sur les épaules? »
Matthew Teggart : « C’était déjà un rêve devenu réalité pour moi cette année, en tant qu’ Irlandais, de faire la Ras qui est une course vraiment spéciale. Alors en plus rouler sur la RAS pour le team Irlandais An Post Chainreaction avec Kurt Boagaerts est encore plus énorme. Déjà tout ça, c’était un rêve. Mais alors porter le maillot jaune du classement général pour le team sur cette course, notre tour, est absolument incroyable ! Je n’ai pas de mots pour décrire ça. Je peine à croire que c’est vrai. »
L’AC Bisontine où tu as passé quelques années, tu y a pensé aujourd’hui?
Matthew Taggart; » Oui clairement En plus, j’ai reçu des messages sympas et des félicitations de Pascal, Manu et tout le monde de l’Amicale, ça m’a touché! Je n’oublie surtout pas ce qu’ils ont fait pour moi durant ces 2 dernières années. Ces années en France m’ont fait devenir le coursier que je suis maintenant! Je leurs suis très reconnaissant ! Un truc tout aussi marrant, c’était vraiment agréable de partager le podium avec Morgan aujourd’hui et de discuter tous les 2 de l’Amicale et de prendre des news des amis. «