Il annonçait ce matin vouloir faire partie de l’échappée du jour. Ce fut chose faite. Damien Shaw, 30 ans, est champion d’Irlande. Le coureur de la An Post Ras est passé à deux doigts de la victoire mardi, à Merdrignac. Après un long raid en tête il s’est fait avaler par le peloton dans les ultimes kilomètres. Damien Shaw revient sur ces derniers jours, mais surtout sur les prochains qui arrivent, et sa volonté d’aller en décrocher une.6ème du général du Tour de Loir et Cher, 10ème actuellement, Damien Shaw est en pleine forme !
Oui, c’est une surprise d’être à une si bonne forme, et c’est une joie de pouvoir être influent sur une telle course.
Il y a quatre jours vous étiez à deux doigts de l’emporter, vous pensez encore à cette journée?
Un petit peu, le classement général est assez serré, si j’avais pu faire le bon effort peut-être qu’aujourd’hui j’aurais pu être encore mieux classé. Je suis un peu déçu, évidemment. Tu te retournes et tu vois le peloton arriver à fond.. C’est vexant d’être si proche du but et de se faire reprendre.
Faire partie des échappées, c’est votre manière de courir ?
Je pense oui, c’est là que j’arrive à faire la différence.
Quel est le but maintenant: rattraper ces 1mn51 qui vous sépare de F.Dassonville ou s’orienter vers une victoire ?
Honnêtement je préférerais faire un podium ou même remporter une étape. Si je peux rester dans le TOP10, c’est du bonus.
C’est votre objectif de fin d’épreuve?
Ce n’est pas si important, avec Sean MacKinnon (6ème ce matin), c’est ça l’essentiel. Moi un podium me conviendrait.
Aujourd’hui l’étape est plus courte, plus difficile de se créer une ouverture ?
Ici, tout le monde sait que c’est demain le rendez-vous, une journée difficile et stressante. J’espère pouvoir faire une échappée aujourd’hui.
Propos recueillis par Camille Le Saux