Photo Adeline Harvis
C’est Mathieu Burgaudeau (Vendée U) qui a remporté la 46ème édition de la classique Manche-Atlantique à Plumulec dans le Morbihan. Au terme des 158km, au sommet de la côte de Cadoudal, il devance au sprint Valentin Madouas (U Nantes Atlantique) et Maxime Cam (Côtes d’Armor Marie Morin)
Mathieu Burgaudeau, 18 ans, est juste en 1ère année espoir, il avait terminé 2ème sur le circuit de la Vallée de La Loire la semaine dernière derrière Damien Gaudin.
Aujourd’hui, les conditions climatiques pluvieuses avec le vent ont fait exploser le peloton dès la première partie de course. Mais à 60 km du finish, on retrouve une quinzaine d’homme en tête avec Ferasse, Lebreton, Le Roux (Armée de Terre), Madouas (Nantes), Patoux, Mottier (Loudéac), Farantakis (Sojasun), Maurelet, Verardo (Blagnac), Daniel (Dinan), Saint-Martin, Paillot (Océane Top 16), Burgaudeau, Ferron, Sellier (Vendée U) et Maxime Cam (Côtes d’Armor-Marie Morin). 35 sec derrière un groupe de contre avec Modell (Hennebont Cyclisme), Mary (Nantes Atlantique) Prod’homme (CM Aubervilliers), Ragot (Hennebont Cyclisme), Lino (VCP loudéac) Guyot, Campistrous (Armée de Terre entre autre).
Devant, l’entente est de mise et l’écart passe au dessus de la minute à 50 km. Mais le groupe de chasse appuie sur les pédales avec notamment le britannique Louis Modell qui fait un gros travail avec Romain Campistrous, ils parviennent à rejoindre la tête à 30 km de l’arrivée. Le peloton est à plus d’1min40, battu . Devant, les attaques se succèdent avec tout d’abord celle de Romain Le Roux, puis celle de Valentin Madouas et celle de Mathieu Burgaudeau. La tête perd énormément d’éléments sous toutes ces attaques et ils ne sont plus que 6 à 3km de l’arrivée avec Madouas, Le Roux, Campistrous, Burgaudau, Ferron et Maxime Cam.
Sous la flamme rouge tout ce beau monde se regarde mais c’est finalement le jeune Mathieu Burgaudeau (Vendée U) qui remporte la classique Bretonne en haut de la côte de Cadoudal
Classement TOP 20
1 Mathieu BURGAUDEAU Vendée U
2 Valentin MADOUAS UC Nantes Atlantique
3 Maxime CAM Côtes d’Armor – Marie Morin
4 Romain LE ROUX Armée de Terre
5 Romain CAMPISTROUS Armée de Terre
6 Justin MOTTIER VC Pays de Loudéac
7 Valentin FERRON Vendée U
8 Clément SAINT-MARTIN Océane Top 16
9 Stylianos FARANTAKIS Sojasun espoir-ACNC
10 Flavien MAURELET GSC Blagnac Vélo Sport 31
11 Anthony RALLÉ Team Pays de Dinan
12 Yoan VERARDO GSC Blagnac Vélo Sport 31
13 Maxime LE LAVANDIER Côtes d’Armor – Marie Morin
14 Yoann PAILLOT Océane Top 16
15 Cyrille PATOUX VC Pays de Loudéac
16 Kévin LEBRETON Armée de Terre
17 Thibault FERASSE Armée de Terre
18 Yann GUYOT Armée de Terre
19 Axel JOURNIAUX Vendée U
20 Julien GONNET Sablé Sarthe Cyclisme