C’est le champion des Pays Bas Joris Nieuwenhuis, 20 ans, qui remporte le titre de champion du monde à Belvaux (Luxembourg) . Au terme d’un numéro en solitaire, il devance l’espagnol Felipe Orts et son compatriote Sieben Wouters. Le premier français est Joshua Dubau à la 6ème place. Sur ce circuit de Belvaux, on a assisté à une belle bagarre pour les 2nd et 3ème place et à première médaille espagnol sur un mondial de cyclo-cross.
Dès le départ , Clément Russo tente de prendre le meilleur départ devant Thijs Aerts, Andreassen et Joris Nieuwenhuis. Ca glisse et Aerts en fait les frais et laisse filer de quelques mètres le duo Andreassen et Nieuwenhuis qui semble le plus puissant. Au 2 ème tour, le Néerlandais fait le trou. Andreassen est intercalé entre la tête et un groupe de poursuite emmené par Iserbyt avec notamment Joshua Dubau, les français Clément Russo et Tony Périou sont pointés à la 12ème et 13 ème place à ce moment là.
Mais comme Aerts, Iserbyt va chuter dans une légère descente. Devant Nieuwenhuis prend le large. 3 hommes partent en contre avec Cleppe, Bertolini et Aerts avec 45 sec de retard puis un autre groupe pointé à 1 min emmené par les Français Tony Périou et Joshua Dubau avec Orts, Hermans et Wouters entre autre. Mais nouvelle chute avec celle de Tony Périou qui voit le contre s’envoler.
Joris Nieuwenhuis possède une minute d’avance sur Thijs Aerts, rien ne semble l’empêcher de prendre le titre tant le Néerlandais est impressionnant. Derrière, l’Italien Bertolini réussit l’exploit de se débarrasser des 2 belges Aerts et Cleppe. Ils sot talonnés par le Français Joshua Dubau qui peut jouer le podium. Ca chute beaucoup sur ce circuit, Bertolini et Aerts en font les frais mais repartent sans trop de mal. Ce qui n’est pas le cas de Tony Périou qui de nouveau tombe et semble se tenir la main. Il repart tant bien que mal.
A 2 tours de l’arrivée, Bertolini ne semble pas au mieux après sa chute et se fait rejoindre par Cleppe et Aerts. Dubau revient lui aussi sur Bertolini avec le surprenant Orts, rien n’est joué pour la seconde et troisième place. Il reste un tour, tout est possible. Mais l’espagnol Felipe Orts trouve la force de revenir sur le duo belge. Il poursuit son effort et détache les belges. Sieben Wouters brise les chances de médailles pour les belges en revenant et dépassant dans ce final les belges Cleppe et Aerts.
top 20
1 Joris Nieuwenhuis (Pays-Bas)
2 Felipe Orts (Espagne)
3 Sieben Wouters (Pays-Bas)
4 Thijs Aerts (Belgique)
5 Nicolas Cleppe (Belgique)
6 Joshua Dubau (France)
7 Gioele Bertolini (Italie)
8 Simon Andreassen (Danemark)
9 Quinten Hermans (Belgique)
10 Kelvin Bakx (Pays-Bas)
11 Clément Russo (France)
12 Maik Van Der Heijden (Pays-Bas)
13 Eddy Finé (France)
14 Lucas Dubau (France)
15 Kobe Goossens (Belgique)
16 Johan Jacobs (Suisse)
17 Eli Iserbyt (Belgique)
18 Spencer Petrov (Etats-Unis)
19 Yannick Peeters (Belgique)
20 Nadir Colledani (Italie)