Alors qu’au Royaume Uni, Nouvelle Zélande, Australie et Belgique la piste fait partie intégrante de la formation d’un coureur, en France elle n’est soutenue que par une poignée de bénévoles sans qui elle ne pourrait continuer à vivre ! La bas, c’est une culture et un passage obligatoire pour tout guerrier! Chez nous, elle n’est qu’un des parents pauvres de notre cyclisme à l’image de notre cyclo-cross ! Il est vrai que l’on a construit un superbe vélodrome à Saint Quentin en Yvelines. Oui, un bel outil, une belle façade pour montrer à l’international que nous sommes, nous aussi, des champions ! Mais derrière celle ci , c’est une autre histoire ! Elle crève en silence notre piste, à l’image de nos courses soutenues, elles aussi, par ces fameux bénévoles sans qui rien ne pourrait se faire ! Bref, tout n’est pas au mieux dans le berceau du cyclisme !
En Bretagne par exemple, il y a de beaux rêves et de belles paroles comme le chante Dalida telle la construction d’un vélodrome couvert. Attendons de voir si les actes accompagnent les paroles de nos politiciens ! Pour l’instant notre piste, à bout de souffle, se débrouille seule avec l’aide de certains passionnés comme le sont ceux du comité de la piste de Plouay Thierry Le Garrec, Dominique le Huitouze ou Xavier Tessière. Ces dingues de passionnés tentent une mission impossible à l’heure actuelle: celle de faire aimer notre école de piste aux jeunes, autant dire que ce n’est pas gagné !
Le comité de la piste de Plouay (vélodrome de Manéhouarn) est constitué de 13 clubs Bretons comme le VCP Lorient du clan Tréhin, les boys d’Hennebont Cyclisme de Cédric Le Ny , le VC Lanester 56, UC Pluvignoise, EC Quéven, le VC Languidic ou l’UC Quimperloise entre autre. Le but est d’utiliser cette piste en commun afin de parfaire la formation de ces champions en herbe et surtout de ne pas les décourager ni de bousiller leurs rêves de gosses avec nos histoires de clochers à grands coups de phrases assassines!
La dernière initiative de ce comité était le voyage pour une vingtaine de jeunes vers la piste du vélodrome de Bordeaux pour les championnats d’hiver. Et ils se sont régalés sur ce vélodrome équipé d’une piste en bois ! Ils étaient dans un autre monde. Non, pas de grandes victoires sinon que la joie de nos kids, celle de la découverte, d’une belle aventure avec leurs parents et des bénévoles comme Dominique Le Huitouze entre autre ! Financé de façon privé, ils sont partis et nous sont revenus avec de grands larges sourires, c’est déjà un beau trophée non ?
Dominique Le Huitouze (vice président du comité); » On avait prévu ça depuis le mois de septembre 2016. On avait envie de montrer à nous jeunes ce qu’était un vélodrome équipé d’une piste en bois et comment rouler dessus. Un beau temple de la piste ! Avec nos jeunes, des parents et des bénévoles on est parti faire ce voyage découverte, financé à titre privé par ces familles ou par les clubs du comité. Le but était surtout de faire découvrir ce monde aux jeunes, de les mettre dans le bain d’une véritable compétition sur piste. Ca c’est pas trop mal passé malgré la chute de Fanny qui a été touché à la clavicule. Quand à Julien, il s’est bien débrouillé la première journée et il s’est vraiment fait plaisir. Il nous faut garder nos jeunes sur la piste et les encourager. C’est bien d’en voir un certain nombre chez les minimes, cadets et juniors mais il nous faut savoir les motiver pour leur permettre de continuer. »
Même discours de la part de Thierry Le Garrec du Comité de la piste de Plouay
Thierry Le Garrec: » J’ai découvert la piste sur le tard. Je ne connaissais pas vraiment ce monde étant plus jeune avant d’y venir comme bénévole. C’est vrai que nous sommes les parents pauvres du cyclisme et du coup, il nous faut des idées pour faire avancer les choses. De nombreux champions sont passés par cette école de la piste avant d’aller se tailler un nom sur la route. C’est une complémentarité, elle permet d’acquérir de nombreux réflexes, elle est vraiment importante à leurs parcours. Quand vous voyez comment ils savent la mettre en valeur en Angleterre, en Australie ou en Belgique et combien de nombreux champions en sortent, vous dîtes qu’il nous faut continuer même si cela repose sur les épaules de bénévoles. Warren Barguil y est venu, Audrey Cordon ou Laurent Pichon et d’autres sont passés par la piste. Gamins, on les voyait venir en compétition à Plouay. On est ravi quand on les voit briller sur la route plus tard. Il y a aussi une relève comme Thyphaine Laurance 3ème du dernier championnat de France chrono juniors, Fanny Le Huitouze par exemple qui arrive. Mais cela ne nous suffit pas pour la faire développer, notre cri d’alarme reste un peu inaudible. »
Quelles sont vos idées pour la faire progresser justement?
Thierry Le Garrec; » Lors du dernier rassemblement du Comité de Bretagne, j’ai rencontré quelques managers de clubs qui ont des champions sur piste venus d’Angleterre, formés à Manchester justement et des Australiens qui ont déjà remporté des titres chez eux. Les 2 plus belles écoles de piste à mon avis. J’ai alors contacté un Français implanté dans le cyclisme anglophone et qui fait pas mal de ponts avec eux. Et ils vont venir sur la piste de Plouay pour quelques compétitions. Ils vont même amener leurs compatriotes pour découvrir notre piste en bitume « made in BZH ». Nous ne pourrons jamais aller là bas, alors l’idée est de les faire venir ici du coup. Leur savoir faire et acquis va nous permettre aussi d’apprendre énormément sur leur culture de la piste et nous tenterons aussi de leurs transmettre notre petit savoir faire. Ils vont aller à la rencontre de nos jeunes et c’est par ces échanges internationaux que notre piste pourra progresser justement. Ca sera une première de voir ces jeunes champions étrangers sur notre piste cette saison! Le début d’une belle aventure peut être ? »
Des ambitions à l’avenir?
Thierry le Garrec; » De faire une belle école sur piste et de permettre à nos jeunes de progresser tout en s’épanouissant, la plus belle victoire non ? Et sait on jamais, dans de nombreuses années, on n’aura rien à envier à la piste anglaise (rires). Il nous faut bien rêver nous aussi les bénévoles (rires) ! »
Liens du Comité de la Piste de Plouay