Ils ne sont qu’une simple équipe amateur de DN2 et pourtant, ils annoncent le retour de l’Australien Benjamin Dyball, 3ème du dernier championnat d’Australie du contre-la-montre derrière Rohan Dennis (BMC) et Luke Durbridge (Orica Scott). 12ème du dernier championnat d’Australie pro sur route, lui qui avait attaqué en premier pour créer l’échappée, vainqueur du Tour de Tasmanie, une véritable référence dans l’hémisphère-sud. Benjamin Dyball qui sera sur le Herald Sun Tour rejoint donc l’Irlandais Philip Lavery et le champion d’Europe sur piste Gaël Suter.
Peu de moyens, mais des mécènes privés qui soutiennent les coureurs étrangers, le tout saupoudré d’un réseau international et de passion: Voilà ce qui caractérise l’AC Bisontine. Ce team qui avait eu un jeune Irlandais répondant au nom de Sean Kelly au temps du grand Jean de Gribaldy et un jeune talent Français en la personne de Thibault Pinot chez les juniors.
Ils alignent donc un team rêvé pour la saison 2017 (avec pas moins de sept coureurs étrangers et huit coureurs français au sein de la formation, et pas des moindres.) En Franche-Comté, ils n’ont pas un budget mirobolant mais ils ont surtout des idées et un magnifique visuel à l’étranger, what else !
Pascal Orlandi (Manager): « On n’a pas un gros budget chez nous mais il y a un bel esprit. C’est une famille avant tout. La preuve, nos coureurs veulent revenir. Ben revient aussi car il intéresse des équipes pros qui l’ont découvert ces derniers temps. Les médias anglophones ont fait énormément d’articles sur ce champion méconnu mais qui a une classe folle. Je sais que Clément Gourdin, Jean Vantalon et Nicolas Frtisch sont très proches des anglophones, et que ce réseau nous a bien aidé (rires). Ensuite, il y a Philip Lavery qui a une faim énorme, et Gaël Suter le champion d’Europe sur piste. Autour d’eux, des jeunes espoirs comme McIntyre, Reilly, Curry et le Finlandais Hanninen. Il ne faut pas non plus oublier les Français comme Berlin-Semon, Daurianne, Humbert et les autres. On a une équipe qui pourra aligner deux fronts à la fois. Pour les grands rendez-vous comme le tour du Jura, on mettra la « dream team », avec des cadres qui sont vraiment au top avec les jeunes, impossible de créer cet esprit sans eux. Ce qui nous importe, c’est que les jeunes soient heureux et qu’ils s’épanouissent. Ben va attaquer le Sun Tour face à Froome et je suis sûr qu’il va nous faire un truc. Ensuite, Phil ira sur le tour de Gila, et je suis persuadé que là aussi il va cartonner. Mais ils misent énormément sur les courses Françaises, ce formidable terrain de jeu. Je parlais tout à l’heure de la proximité qu’ont Nicolas Fritsch et Clément Gourdin avec coureurs anglophones. Les jeunes les appellent souvent même au beau milieu de la nuit et je sais qu’ils sont vraiment bons pour nos gars. C’est un tout qui a fait naître cette belle équipe! »
Be Celt: » Un team vraiment fort avec des grimpeurs, puncheurs et sprinters. Une montée en DN1 peut être?
Pascal Orlandi: » Je m’en fiche un peu de la DN1. Ça coûte cher de faire le calendrier non ? Ce qui nous importe, c’est de former ces jeunes avant tout. On ne jouera pas le classement en priorité. Qu’ils viennent de France ou d’ailleurs, je m’en fiche. On veut être là pour eux, et leurs permettre de vivre leurs rêves, point barre! En plus, les médias étrangers nous suivent, ils nous faut leur montrer le savoir faire des Franc-Comtois (rires)! «
Clément Gourdin, ce team franc-comtois à une autre particularité, tous les coureurs anglophones sont aidés et soutenus par l’ancien coureur professionnel Nicolas Fritsch et vous même…
Clément Gourdin: « Nicolas et moi aidons beaucoup de coureurs venus d’Australie, Irlande et Angleterre. Ils sont éparpillés sur toute la France. Pour Ben, il se sent bien chez Pascal et son staff. Et il a un talent fou. Il y a peu de temps, alors qu’il avait claqué de belles courses en France et remporté le Tour de Tasmanie, cette épreuve qui avait révélé Porte ou Evans, il voulait arrêter le vélo après le championnat d’Australie. Il fait pourtant 3ème du chrono avec des gars de classe mondial. C’était incompréhensible qu’il puisse arrêter! Même les médias anglophones en ont parlé comme Cyclingtips ou Cyclingnews. Et voilà! Des équipes pros ont appelé et il revient en France sur la demande de ces dernières. Il est extrêmement motivé et il va nous faire de belles choses. Je suis sûr que sur le Herald Sun Tour, on va le voir dans la montagne. On n’a pas le droit de laisser un talent pareil arrêter le cyclisme. Comme dit Nicolas, il faut passer outre ses 27 ans et s’imaginer qu’il a une bonne dizaine d’années devant lui à l’instar de Jean-Christophe Péraud ! «
Effectif de l’AC Bisontine
Philip Lavery (Irl)
Benjamin Dyball (Australie)
Gael Suter (Suisse)Joseph Berlin Simon (Fr)Ryan Reilly (Irl)James Curry (Irl)Cameron McIntyre (Irl)Jaako Hanninen (Finland)Antonin Dauriane (Fr)Gael Dureuil (Fr)Ludovie Viennet (Fr)Valentin Humbert (Fr)Vincent Tuscher (Fr) Baptiste Domanico (Fr)Clément Simonin (Fr)
Équipe réserve
Clément Delayen (Fr)
Léo Bouvier (Fr)
Thomas Weiss (Fr)
Thomas Devaux (Fr)