Dans trois jours se tiendra la grande messe du cyclo-cross à Lanarvily. Le championnat de France, le 5ème pour ce bourg du Finistère, dont la réputation de ce circuit du Mingant a dépassé largement les Frontières de Bretagne, de France et d’Europe. 436 habitants et encore plus de bénévoles pour ce « sacré » jour !
Un détail pour nous autres Irlando-Bretons de Be Celt, on ne trouve pas un seul troquet non plus dans ce bourg pourtant international. Fait rarissime dans cette région celtique où le pub comme chez leurs cousins Irlandais sert de tissu social, de lieu d’échanges et de rencontres entre potes: Histoire de se réchauffer au coin du feu. Mais qu’importe ! À Lanarvily, ce petit bourg de Bretons, on trouve toujours des solutions à toutes les problèmes matériels et existentiels. Cohésion et fraternité sont les maîtres mots et ils savent très bien les combiner pour remédier à tout problème. Voilà aussi l’une des raisons du succès de ce cyclo-cross devenu mythique !
Chez eux, à l’image de Jean Le Hir, le créateur, pas de prise de tête ni de snobisme affiché. Ici on marche avec les battements du coeur, à grands coups d’amitié, on ne se la raconte pas et on ne se prend pas pour le Prince de la Région pour avoir créer pourtant ce rendez-vous légendaire. C’est ça Lanarvily ! Ça vient du cœur et de la terre ! Un peu comme une belle histoire de cyclo-crossman !
Et une chose est sûre, Patrick Le Her et sa bande d’irréductibles sont fins prêts pour ce rendez-vous national comme ils l’ont été pour les quatre autres.
Patrick Le Her, prêt pour ce grand week-end?
Patrick le Her: « Oui, depuis longtemps, on a l’habitude de gérer ce genre d’événement ici. Bon, on peaufine encore quelques petites choses. Aujourd’hui c’est jour de relâche pour les gars qui se sont donnés à fond depuis des semaines en dehors de leurs heures de travail. Seulement une trentaine étaient sur le circuit ce jour pour fignoler des détails. On est prêt et j’espère que le public et les coureurs le seront aussi. »
Le circuit ?
Patrick Le Her: « Il sera parfait. Gras comme il le faut. Il a plu ces derniers jours et il a fait très froid. Du coup, le dégel et le gel ont fait le travail. C’est peut être même pire ce genre de terrain avec ce froid que lorsqu’il a plu. Ce sera pas un chantier boueux comme celui de nos amis Franc-comtois l’année dernière (rires). Ça va se bagarrer partout, sur toutes les parties. »
« En budget cela représente 150 000 euros un week-end celui-là »
Le cyclo-cross de Lanarvily en quelques chiffres?
Patrick Le Her: « Comme je te l’ai dit, Lanarvily c’est 436 habitants et on se retrouve avec plus de bénévoles que d’âmes vivants par ici. Tout le monde ne peut pas nous aider dans le village. Alors ça vient de partout et il y a plus de 450 bénévoles qui se sont retroussés les manches, et font un travail formidable. En budget cela représente 150 000 euros un week-end celui-là. Faut aller pousser les portes des entreprises et aller gratter un peu partout, ça oui il faut aller gratter sans cesse!! On a nos partenaires qui nous sont fidèles depuis toujours comme la compagnie laitière Even, les matériaux Tanguy, le Crédit Agricole. La région Bretagne nous donne un coup de main aussi. On attend de voir si les élus brestois seront un peu généreux, on a poussé la porte de leurs bureaux de BMO aussi et on attend leurs réponses. On a même reçu un petit chèque de la scène rock du Vauban à Brest ça fait toujours plaisir quand les rockeurs nous suivent. Mais d’autres seraient toujours les bienvenus aussi ! (rires) »
Qui voyez vous remporter le titre chez les Élites?
Patrick Le Her: « J’ai regardé la dernière coupe du Monde en Belgique ce week-end. Et Clément Venturini est en forme c’est clair! Il peut l’emporter ce jour-là. Mais il y a des gars malins et expérimentés comme Francis Mourey, et des moteurs qui seront présents comme Arnold Jeannesson, qui sera le futur coéquipier de Francis justement chez Fortuneo, ou encore Steve Chainel et Matthieu Boulo qui peuvent créer la surprise. Il sera costaud le champion de France cette année. Ca sera ouvert et il y aura de la bagarre, ça tombe bien on aime ça à Lanarvily (rires). »
Alors rendez vous le 7 et 8 janvier prochain pour la grande messe du cyclo-cross, avec son ambiance si particulière. Une fête sincère et qui claque comme un grand battement de coeur, l’une de celles que les Irlandais nous envieraient presque au son des cornemuses, à grands coups d’amitiés et d’histoires. Là-bas, dans le gymnase de Lanaravily, nos verres claqueront entre amis comme ces songs « Parting Glass » ou » Oro Se do Bheatha Bhaile », celle de la terre d’Irlande, l’autre terre celtique !