.
« PLUS LOIN ON REGARDE VERS LE PASSE, PLUS LOIN ON VOIT L’AVENIR » Winston Churchill
.
Voila la citation de Winston Churchill adressé par Marc Madiot au Britannique Brian Cookson le Président de l’UCI World. Un message qui fait mouche au Royaume de sa Majesté !
.
Comme dirait Paul Kimmage le célèbre journaliste du INDEPENDANT; « Marc Madiot, on est d’accord ou pas avec lui, il reste un vrai passionné, il parle avec le coeur, il ne triche pas! »
Et Marc Madiot reste fidèle à sa réputation. Il a adressé sur son blog un message en direction de l’UCI World et du Président Brian Cookson.
En voici quelques phrases choisies;
Marc Madiot; « J’ai remarqué que le président Brian Cookson avait le temps de se rendre en Chine pour lancer une nouvelle course WorldTour (le Tour du Guangxi), mais il continue de désavouer les organisateurs de course français. La plupart d’entre eux sont des bénévoles, ils passent de longues heures à collecter de l’argent dans les magasins locaux pour financer des courses de catégorie 1 et ils aimeraient savoir pourquoi l’UCI a augmenté de 20% l’impôt sur la course de l’année prochaine, pour eux.
Je suis allé au récent séminaire WorldTour à Majorque avec l’espoir d’obtenir des réponses aux nombreuses questions soulevées récemment par l’extension du WorldTour à 38 courses au lieu de 27. Mais nous, les directeurs d’équipe, n’avons pas eu la chance ni l’occasion de demander quoi que ce soit . Au moins, j’arrive à comprendre pourquoi cet événement a eu lieu à Majorque lorsque j’ai vu des officiels de UCI et des organisateurs enfourcher leurs vélos.
Il n’y a pas eu de débat sur la demande de Flanders Classics, ASO et RCS pour réduire le nombre de coureurs par équipe. Sur ce sujet, j’ai lu quelques commentaires stupides de certains de mes collègues qui disaient que cela compromettrait les emplois pour les coureurs et le personnel. Les mêmes personnes disaient que nous n’avions pas assez de coureurs pour participer à toutes les nouvelles courses WorldTour. Un coureur moins par équipe à Grand Tours et Classics nous permettrait de participer à plus de courses.
WorldTour ou non, nous sommes toujours désolés de refuser les invitations à de nombreuses grandes courses pendant la saison. Heureusement, les nouveaux événements WorldTour ne sont pas obligatoires. Le Tour du Guangxi ne fait pas partie du plan de FDJ pour 2017. Paris-Tours et Le Lombardie restent la meilleure façon de conclure la saison dans mon esprit. Je n’ai rien contre la mondialisation du sport, mais les leçons du Tour de Pékin (2011-14) ne semblent pas avoir été apprises.
Au début de cette année, M. Cookson a déclaré que le WorldTour serait de retour en Chine, mais par la promotion d’un événement existant et certainement pas avec la création d’un nouvel événement. Ce sont les règles du WorldTour: une course doit être organisée pendant au moins deux ans avant d’être promu au niveau WorldTour. Mais encore une fois l’UCI ne respecte pas ses propres règles.
La Chine pourrait être un nouveau marché pour le cyclisme, mais le sport n’est pas différent là-bas: il ne fonctionnera pas sans le développement de la concurrence des cyclistes locaux. Cette année, six coureurs chinois se sont alignés au Tour du Lac Qinghai, huit au Tour du Lac Taihu! L’UCI fait-il quelque chose pour aider les Chinois à se lancer dans des courses internationales en Chine? Comment ces coureurs peuvent-ils s’améliorer s’ils ne commencent même pas? Lorsque nous demandons à M. Cookson de ne pas oublier la base du sport, ce n’est pas seulement la France, le pays fondateur des courses de vélos et l’UCI, elle est partout.
Je viens d’être réélu président de la Ligue Nationale de Cyclisme(France). Les membres m’ont demandé de me présenter pour un troisième mandat et de voter à l’unanimité pour moi. Mon rôle consiste à maintenir et à renforcer la cohésion entre les organisateurs de course, les coureurs et les équipes.
La France a accueilli 22,5% des journées internationales de course en catégorie 1 et au-dessus en 2016. Nous allons perdre quelques années l’année prochaine, à commencer par le Criterium International. Sur le plan économique, les temps sont durs mais malheureusement, l’UCI sait augmenter les impôts mais ne pas écouter les gens, sauf les Chinois.
Les mots sont clairs et il est vrai que l’on se demande vraiment à quoi joue actuellement l’UCI World?
ARTICLE EN ANGLAIS SUR CYCLING NEWS