Le XV de la Rose continue sa route vers le Grand Chelem sans aucun panache. Le match face à l’Italie n’aura pas été flamboyant mais le jeu au pied de Toby Flood a fait la différence pour prendre le meilleur sur des Transalpins généreux mais malheureux (18-11).
L’Italie progresse et pour son courage aurait sans doute mérité meilleur sort cet après-midi à Twickenham. En première période, la pénalité d’Orquera (18e) ne pèse pas lourd face aux quatre réussies par Flood (3e, 16e, 38e et 40e). Réduits à 14 et menés 12-3, les Italiens ne baissent pas les bras. Malgré un nouveau coup de griffe de Flood qui porte le score à 15-3 (44e), cette vaillance est récompensée au cœur de ce match insipide.
Une chandelle de Care tombe dans les bras des Italiens qui prennent à revers les Anglais et aplatissent grâce à Mc Clean. Il ramène la Squadra Azzurra à 15-11 (49e) ! Orquera qui avait bien entamé la deuxième mi-temps par une pénalité (48e) ne transforme pas l’essai mais ça n’empêche l’Italie de faire plus que bousculer le XV de la Rose qui s’en remet encore à Flood (62e, 18-11). Le score n’évoluera plus malgré la pression… italienne. L’Angleterre serre les rangs pour empêcher un deuxième essai italien et y parvient pour s’imposer de justesse mais encore une fois, ce tournoi des six Nations 2013 aura offert un spectacle médiocre.