Cela fait maintenant des années que la marque « Diffusport » s’est taillée un nom dans la famille cycliste. Plus la peine vraiment de présenter le clan Thinnes, du père fondateur Joël au fils Freddy, ces passionnés de la p’tite Reine. Depuis bon nombre d’années, ils équipent la plupart des teams Français pros et amateurs, et vont même s’exporter au delà des Frontières tricolores. Mais nous avons eu ce coup de coeur, comme tant d’autres avant nous, en croisant la route de Joël Thinnes lors d’un coucher de soleil sur la presqu’île du bout du monde que l’on nomme Finistère.
Joël Thinnes, le patriarche, n’était un néophyte dans le milieu quand il décida de créer la marque. Il fut lui même un coursier dans le team de la Ferrière-la-Grande et soigneur au sein des équipes légendaires Sem France Loire, Skil Reydel , Puch Wolber ou Kas. Il apprit son job avec le Grand Jean De Gribaldy comme patron et des champions comme Sean Kelly, Joaquim Agostinho, Joel Pelier ou Dominique Arnaud. Bref, le bonhomme connait plus que quiconque ce dont un guerrier a besoin, il les a connus, soignés et accompagnés sur les plus grands champs de batailles, il était là à leurs côtés. Impossible pour lui donc de quitter cette famille tant il l’aime, un « truc » qui vient du bide que l’on nomme passion. Il ne pouvait…
En 1992, le patriarche fonda donc Diffusport, il y emmena sa propre famille , sa femme et son rejeton Freddy dans cette drôle d’aventure. A ce dernier, il lui apprit l’amour du travail bien fait, d’être à l’écoute de ces passionnés tout comme lui il l’a appris quand il s’occupait des seigneurs de la route. 25 ans plus tard, le fils a su largement relever le défi paternel. Il faut juste imaginer 1500 clients, clubs et équipes derrière cette marque qu’est diffusport. Des 4 coins de la France, on les retrouve comme avec Roubaix Lille Métropole, VC Rouen 76, Hennebont Cyclisme, Occitane, Pôle espoirs cyclisme de Bourgogne et on en passe. On peut aussi les voir sur le Tour du Gabon ou sur le championnat de Côte d’Ivoire, pas mal les Frenchies !
La marque s’impose sur le territoire à grands coups de confiance par des athlètes satisfaits. Même le « warrior » John Gadret 3ème du tour d’Italie 2011, vainqueur d’étape sur ce même Giro, champion de France de cyclo-cross 2004 et 2006, 3ème sur le dernier national, se fait équiper par Diffusport. Il a dessiné lui même son propre dessin, la fameuse « tête de mort ».
Mais comme son nom l’indique, Diffusport ne diffuse pas que dans le vélo, ils sont désormais sur plusieurs sports comme le triathlon, l’athlétisme, le roller, le handball, le motocross ou encore le canoë avec le sigle DSX. Ils ont su s’adapter à tous les besoins à tous les styles. Ils sont sillonnés tant de routes, de terrains escarpés, de tempêtes et de chaleurs qui vous secouent le caisson pour comprendre les besoins réels de tous ces champions de divers disciplines, amateurs et cyclos, Bien plus qu’un simple « business », Diffusport est une affaire de famille, d’un très grande famille moulée par cette passion qui vous colle si bien à la peau comme leurs tenues.
Lien du site. DIFFUSPORT
Diffusport
8 rue de boussière
59330 St Remy du Nord
Tél : 03 27 68 76 83
e-Mail : diffus2@wanadoo.fr