L’Amicale Cycliste Bisontine est déjà l’un des teams élites Français les plus reconnus à l’étranger. Des Anglais comme Sam Lowe (Team Wiggins), des Irlandais comme Matthew Teggart (bientot annoncé en pro), Mark Downey (CC Etupes) , Michael O Loughlin (Team Wiggins) Eddie Dunbar (Team Axeon) Philip Lavery et actuellement Ryan Reilly et James Curry, des Suisses comme Gaël Suter (Champion d’Europe sur piste), l’Australien Benjamin Dyball (Team Mobius) y ont été ou sont actuellement sous les couleurs du team Franc Comtois. Cette fois ci c’est le Finlandais Jaakko Hänninen issu du Team TWD-Länken qui rejoint le team le plus européen du cyclisme tricolore, celui là même qui avait formé un jeune Franc Comtois en junior nommé Thibaut Pinot.
Le jeune Finlandais âgé de 19 ans a déjà remporté plusieurs victoires en Finlande ou en Estonie comme la « Turun Sanomat crit » et des podiums à la pelle cette saison. Excellent grimpeur, le jeune Finlandais vient apprendre le job sur les courses Françaises, la meilleure école selon Jussi Veikkanen actuellement DS au sein du team world Tour FDJ.
Car il les suit ces jeunes Finlandais le champion Jussi Veikkanen. Coureur au sein de la FDJ pendant 10 ans, celui qui avait débuté avec le VC Roubaix en 2004 a été multiples champion national de cyclo-cross et sur routes, vainqueur des Boucles de l’Artois en 2004, vainqueurs d’étapes sur le Tour Med, la route du Sud ou le tour du Haut Var et plusieurs fois dans le top 10 au général du Tour Down Under. En 2009 sur le tour de France à l’issue de la 2ème étape , il avait été le premier Finlandais à porter le maillot du meilleur grimpeur.
En Bretagne, on se souvient de lui pour sa 2 ème place au Ruban Granitier Breton en 2004.
Jussi Veikkanen; » Le cyclisme est en plein essor en Finlande. De plus en plus de jeunes se mettent au vélo. C’est exponentiel mais nous manquons de repères encore car c’est tout nouveau de voir un beau peloton sur les courses nationales, cela fait 5 ans que le cyclisme grandit, il y a encore une grande marge de progressio. Par ailleurs, chez les femmes la médaille de Lotta Lepisto sur les derniers championnats du Monde donne encore plus d’élan et de jeunes à ce sport chez nous, elle a aussi fait 2ème sur la course By le Tour . Donc, oui il y a un véritable essor mais pas assez de repères pour détecter les futurs champions de chez nous, il nous faut bouger à l’étranger pour apprendre et savoir quel est notre niveau . »
D’où l’arrivée de Jaakko Hänninen à L’AC Bisontine?
Jussi Veikkanen.: « Oui exactement. Il nous faut sortir hors de nos frontières et la France reste le plus beau des terrains de jeux pour apprendre. C’est une belle école de cyclisme avec de superbes courses et des structures vraiment bien adaptées pour les jeunes coureurs. Je me rappelle de mon premier club en France, le VC Roubaix en 2004 , c’est là que j’ai appris le job vraiment. Maintenant, j’essaie de pousser nos jeunes et de les aider. J’ai contacté Pascal Orlandi car l’AC Bisontine a pas mal de coureurs étrangers chez eux, tous anglophones comme Jaakko et leur structure est axée sur la formation des jeunes avec un suivi vraiment sérieux. Bien sûr que je resterais pas loin pour suivre la progression de Jaakko. «