Photos Mathilde L’Azou
A 32 ans, le « Caporal chef » Benoît Sinner vient de mettre un terme à sa carrière professionnelle. Il ne la quitte pas brutalement puisqu’il reste au sein du team Armée de terre dans le staff et toujours coureur mais cette fois ci au Team U Nantes Atlantique dans ce monde amateur qui façonne les champions de demain. Lui, le champion d’Europe Espoirs 2006 a bien bourlingué durant ces années, depuis ses débuts pros chez Agritubel, Besson Chaussures et depuis 2011 au sein du clan « Armée de Terre ». Des victoires sur différentes batailles, il en a connu l’ivresse, il les a levé souvent ses bras au ciel, comme celle obtenue sur la 3ème étape du Tour de Normandie cette saison.
Seulement, sur le chemin des hasards de la vie, il a rencontré celle que l’on appelle le « Grande Famille », celle qui nous pousse hors de nos limites parfois même au péril de nos vies mais celle à qui l’on loue honneur et fidélité quand on revêt la tenue « cam ». Cette fois ci, le terme de guerrier ne s’emploie plus seulement sur les routes mais dorénavant à une carrière de soldat, de celle à qui l’on donne tout au nom de son régiment, de la cohésion, du » Tous ensemble », de la fraternité et des valeurs. Saint Mexant, cette école nationale des sous officiers de l’armée de terre reste son principal objectif maintenant avant de prendre définitivement son « paquo » pour rejoindre un régiment en 2018, avec des souvenirs de champion plein les « rangers » au son de « »Gortoz a ran », dans cette Armée qui n’abandonne jamais les siens…
Benoit Sinner, vous avez décidé d’arrêter votre carrière de coureur pro. Pourquoi ce choix?
Benoit Sinner; » Oui, effectivement, j’ai décidé de mettre un terme à cette carrière là. Je ne quitte pas le team Armée de Terre puisque je serais encore là dans le staff auprès des amis. Je rejoins aussi le team de DN1 U Nantes Atlantique pour la saison prochaine, je serais encore sur les courses et je n’ai pas définitivement arrêté la compétition. Mais j’ai 32 ans, il est temps de penser à un autre avenir. La carrière militaire me plait, j’y mis sens bien et je voudrais passer sergent et de vivre d’autres aventures. »
U Nantes Atlantique, quels y seront vos objectifs?
Benoit Sinner; » Travailler pour le team et transmettre un peu de mon savoir faire aux jeunes. De les conseiller et de les emmener au podium tout en me faisant plaisir. C’est une belle équipe et elle correspond bien avec ce que je voulais pour la der. »
Une carrière militaire vous attend désormais alors?
Benoit Sinner; « Oui, c’est ce que je voulais faire et c’était aussi le deal en m’engageant au sein de l’équipe. Elle ne nous abandonne pas à notre sort quand le cyclisme est terminé. Pour celui qui le désire, une carrière est proposée. Ils nous accompagnent dans cette transition, ils nous l’avaient dit et ils tiennent promesse. Je me sens bien au sein de l’Armée, je suis caporal chef et j’aimerais passer sous-officier, puis rejoindre un régiment comme moniteur de sport par la suite. »
Militaire, une vie différente de coureur et des missions toutes aussi différentes comme les OPEX, vous y avez pensé? Benoit Sinner
. » Oui, j’y ai pensé et c’est ce que je veux. Apporter mon savoir dans le domaine du sport et apprendre aussi, c’est un peu comme dans le cyclisme de haut niveau non? . Sauf que là, on forme des soldats et on les entraîne physiquement pour leur permettre d ‘être et durer durant leurs missions nationale et opérationnelles. Ensuite, si on me propose de partir en OPEX (Opérations Extérieurs, interventions des forces militaires françaises en dehors du territoire national comme l’Afghanistan, le Mali etc…) je partirai. C’est le devoir du militaire et je sais où je m’engage, j’ai une famille et je ne prends pas de décisions à la légère. Je voulais vraiment embrasser cette carrière qui me convient. Le team nous l’avait dit, et je saisi l’occasion qui m’est donné pour continuer de rester dans la « famille ».! »
L’école militaire des ESOA, le stage commando, cela ne va pas t-il vous empêcher de rouler pour la der cette année?
Benoit Sinner; » Non, je ne pense pas, avec les cadres du team, on essaie de me faire partir pour novembre ou janvier pour l’école et le stage commando peut être fait plus tard dans l’année. Normalement, je partirais qu’en 2018 dans un régiment. Cette saison, me faire une belle der en renvoyant la pareille au team U Nantes Atlantique et dans l’encadrement du team Armée de terre . Après, j’irais m' »Elever par l’effort » comme la devise de l’école de Saint Mexant ‘(rires). «