Il a tout juste 21 ans et il est naît dans le pays des Volcans dont il en a hérité le feu et le tempérament, Rémi Cavagna l’Auvergnat est l’un des plus grands espoirs du cyclisme tricolore et rêve de rejoindre lui aussi le panthéon des guerriers tout comme ces autres fils d’Auvergne que sont Julian Alaphilippe et Romain Bardet. Lui le double champion de France du contre la montre espoirs et vainqueur du Tour de Berlin est à l’image des dignes fils du plateau des volcans. D’un calme Olympien quand il se repose, il peut se muer en terrible cataclysme et faire trembler la terre et sauter le bitume quand il chevauche sa monture jusqu’à faire jaillir le feu en guise de final tout comme Bardet et Alaphilippe l’ont fait cette saison.
Ils ont dans le sang l’héritage de Vercingétorix, ce guerrier du peuple d’Averne (Auvergne) qui fit trembler César en repoussant et terrassant ces troupes sur la bataille de Gergovie (Près de Clermont Ferrand). Sur le chevaux en carbone, ils portent fièrement les bannière de l’Auvergne et se battent tels leurs ancêtres Gaulois sur les plus grandes batailles du monde.
Ces guerriers n’ont plus de complexe face à ceux venus de Bretagne et des Flandres, ils sont là et comptent bien faire de nouveau trembler et repousser les armées les plus puissantes tout comme l’on fait leurs illustres ancêtres, dignes fils d’Auvergne ! Ce week-end, Rémi Cavagna va rejoindre le chrono des nations sur les terres des « chouans » de Vendée, là justement où tant de chevaliers d’outre manche y ont inscrit leurs noms sur la table des vainqueurs tel Alex Dowsett
Rémi Cavagna, pourquoi venir sur le chrono des Nations?
Rémi Cavagna; « C’est la dernière course de la saison , c’est avec plaisir que je la fait chaque année pour conclure ma saison. Elle est déjà réussi et j’y vais pour me faire plaisir, le principal. »
Vous allez rejoindre le grand team Etixx Quick Step avec Julian Alaphilippe la saison prochaine. Quel est le meilleur souvenir que vous gardez de cette saison 2016?
Rémi Cavagna « Toutes les courses avec l’équipe ont étaient géniales . Mais je garde en mémoire plus particulièrement le Tour de Berlin ou j’ai remporté le classement général. Mais tous les moments passés avec l’équipe resteront gravés dans ma mémoire à jamais. »
Tout comme Bardet et Alaphilippe, vous êtes Auvergnat, comment expliquez vous cet essor du cyclisme Auvergnat ?