Le vice champion du Monde juniors 2015 à Richmond Clément Bétouigt-Suire sera le leader de la sélection juniors Française pour les mondiaux 2016 à Doha. Sur un circuit propice aux sprinters, il sera très attendu par ses adversaires et sait qu’il peut tenir sa revanche de Richmond où il a perdu le titre de quelques millimètres. La pression, il la gère et donnera de son mieux pour le team et aussi pour lui pour ramener l’or à la France.
Clément Bétouigt-Suire, comment vous sentez vous à l’approche de ce mondial ?
C.B.S: » Bien, les jambes répondent présentes et j’ai le moral. J’ai vraiment envie de bien faire et de tenter de ramener l’or. Sur les sprints massifs que j’ai disputé cette saison, j’en ai remporté beaucoup. J’y crois et je donnerais tout pour rendre la pareille au team France. J’ai vraiment hâte d’y être. »
Un été un peu terni par les ennuis de santé comme l’année dernière, cela a t-il perturbé votre préparation?
C.B.S: « Non, l’année dernière je m’étais cassé la clavicule aux France sur piste quasiment à la même date et je décroche l’argent au mondial. Cette année, je suis tombé malade durant cette période mais je me sens en pleine forme maintenant et avec plus de hargne justement. »
Ce titre mondial, vous y croyez?
C.B.S: « Oui, l’année dernière, j’ai tardé à réagir de quelques secondes en pensant que les autres aller m’aider à revenir sur l’échappée. J’ai réfléchi 5 sec, 5 sec de trop et je perd le titre pour quelques millimètres. Je suis toujours un peu amer sur cette place. Cette année, je ne ferais pas la même erreur qu’à Richmond, dès qu’un gars va se porter devant pour le final, j’irais le chercher de suite quitte à perdre l’or mais ua moins j’auris tout donner. Cette fois-çi, je ne vais pas hésiter 5 sec. »
Et ensuite, vous irez rejoindre Sunweb-Giant, réserve de la Team Giant-Alpecin
C.B.S: « Oui, je suis impatient d’y être, d’apprendre le job au niveau pro et pouvoir par la suite montrer que l’on peut compter sur moi. Une belle aventure. »