A 25 ans, Yoann Paillot (Océane Top 16) s’est fait plaisir cette saison. Lui qui pourtant n’avait pas été retenu par le Team Marseille 13 KTM devenu Delko. Une claque dont peut d’entre eux se serait relevé mais Yoann Paillot est un guerrier, ce genre de coureur qui ne rend jamais les armes sans avoir combattu. Il suffit de regarder son palmarès cette saison: Champion de France du contre la montre amateur, vainqueur des Boucles de l’Artois, du Tour du Loiret, du Tour des 2 Sèvres et d’autres. Il est de cette trempe qui façonne les champions. Le champion d’Europe du chrono espoirs 2011 a faim et rien n’est emoussé, il a cette envie, cette faim qui ont fait de lui au fil des années et des embûches, ce champion qui mérite de retourner dans le monde pro tout comme l’a fait Jérémy Bescond cette saison.
Yoann Paillot, une bien belle saison
Yoann Paillot; « Oui, c’est vrai. Pourtant j’ai pris assez mal le fait de n’être pas conservé au sein du team Delko, je pensais y avoir encore ma place mais il faut croire que le manager en avait décidé autrement. Du coup, j’ai débuté la saison avec cette petite boule au ventre et un moral plus ou moins en baisse, mais je me suis très vite remis dans le bain. Sur les Boucles de l’Artois, je me suis mis en confiance avec cette victoire au général et sur l’étape du contre la montre. Ensuite, je n’ai jamais perdu cette foi et j’ai continué tout le long de la saison sur ma lancée. Oui, une belle saison, je n’ai rien laissé au hasard,je me suis battu tout le temps. »
Justement, quel est votre plus beau souvenir cette année?
Yoann Paillot; » Il y en a plusieurs. Certains me marquent plus que d’autres comme le titre de champion de France amateur du chrono. Celle obtenue sur la 4ème étape du Kreiz Breizh aussi. j’avais déjà terminé 2ème du général en 2012 mais gagner là bas donne toujours une saveur particulière. J’ai roulé et gagne pour faire savoir que je suis toujours là, que j’ai encore mes chances en pro donc toutes les victoires sont belles sinon cette saison. »
3 ans passés chez les pros, une superbe saison, des équipes pros vous ont elles contactées?
Yoann Paillot: » Revenir chez les pros, oui bien sûr que je pense à ça. J’ai passé 3 ans puis je suis revenu en élites. Je me suis battu et j’ai gagné des courses pour cela, je me suis classé dans le Top 10 de la grande majorité des courses et je me fais toujours autant plaisir. J’espère revenir chez les pros la saison prochaine. J’ai des contacts même d’équipes étrangères mais pour l’instant rien n’est vraiment concret. On verra mais je l’espère. »
On vous reprochait dans vos débuts pros d’être, peut être, un peu trop discret
Yoann Paillot; « Oui, c’est vrai. Quand tu débutes très jeune en pro, tu es vite intimidé par les anciens. Tu n’oses pas trop déranger mais dans les courses, j’étais toujours là pour mes coéquipiers, je donnais tout pour eux et peut être pas assez pour moi justement. La dernière année, là j’ai commencé à poser mes marques et à m’affirmer un peu plus. Mais bon, je n’ai pas été conservé par la suite. J’ai appris beaucoup, j’ai pris de la caisse durant au fil des années et je sais désormais ce que je veux et où je veux aller même si je dois encore rester en élites. »