A l’heure où nous autres tricolores maudissons quotidiennement depuis la nuit des temps ces « Bloody » voisins d’outre manche dans les unes de nos médias nationaux tout comme nombre d’entre nous qui tentent de construire un « fucking »mur entre les 2 pays comme le fit un certain Napoléon en son temps, certains se démènent pour construire un pont. Certes moins connu médiatiquement, quoique, ils tentent plutôt d’organiser des échanges entre ces frères ennemis et de montrer que nous vivons tous sur la même planète. C’est à partir de ce concept qu’est née cette idée de rassembler des juniors des 2 cultures cyclistes voir 3 avec la présence d’un espagnol dans ce team d »entente cordiale » pour aller disputer le tour de DMZ 2016 en Corée du 3 au 6 septembre, ce tour qui se dispute devant un mur, celui de la honte!
.
.
Cela dépasse largement l’image du cyclisme et nous démontre réellement les valeurs du sport en général, une bonne claque à notre orgueil mal placé. La DMZ est une zone (Demilitarized Zone) entre les 2 Corées, celle du Nord et de l’autre la République de Corée. Faire un tour dans cette partie du globe, c’est aller sur un lieu chargé de symbole en espérant laisser un message de paix et d’union entre les hommes, de cette épreuve, de ce pari fou engagé par Edward Sung Woong Park (Directeur au sein de la Fédération Coréenne).
.
.
.
C’est une histoire d’hommes qui est à la base de ce projet insensé. Tout commence par le trio Franck Cannella ( de Cannella Cycling, le coach réputé aussi bien en France qu’en Angleterre, rare pour le souligner), Laurent Elleon (organisateur d’épreuves cyclistes comme le Trophée Alpes Azur et des cyclo-sportives comme la Mercan’Tour dans les Alpes-Maritimes) et Nicolas Fritsch (ex professionnel chez FDJ et Saunir Duval). A eux 3, ils vont monter ce projet de doux dingues, celui de monter une équipe composée de différentes nations, construite d’entente entre les peuples, pour aller faire ce tour junior dans une zone hautement symbolique qui représentent justement la division mondiale, la bêtise humaine dans toute sa splendeur. Comme cette song » Brothers in arms », ces jeunes vont juste nous démontrer que l’espoir est possible, loin des discours politiques actuels, « Brothers in bikes »!
.
.
C’est d’abord Edward Sung Woong Park, Director planning Korean Cycling Federation, qui tenait à avoir des « Frenchies » au départ de l’épreuve car il s’agit d’une date importante pour le peuple Coréen, celle du 130 ème anniversaire de la collaboration Franco Coréenne. Ni une ni deux, le voilà qu’il appelle Franck Cannella. Le Français est emballé par ce projet et monte une organisation parfaite avec la collaboration de Laurent Elleon qui rassemble les coureurs Français puis négocie avec la célèbre marque Café du Cycliste pour leur faire 2 jeux de maillots. Avec Nicolas Fritsch, ils vont alors monter cette « drôle » d’équipe entre Anglais , Français et Espagnols pour aller disputer la course la plus symbolique sur l’union des peuples, la DMZ 2016 à la frontière des 2 Corées.
.
Dans cette équipe, on retrouvera 2 Britanniques avec le champion national sur route Jacob Vaughan (VC Londres) et Tomos Owen (Pro vision SJ Acadamy). Ils seront associés aux Français Lucas Lago de l’UC Pays Gapençais Junior ) et Louis Aubert du VC Saint Antoine La Gavotte. L’Espagnol Ivan Martell Sanchez issu de la formation Contador est le 5ème coureur.
.
Dans 3 jours, ils iront disputer cette course internationale juniors, cette épreuve chargé de symboles à l’heure où tous nous montrons justement une image de désaccord, ce sont ces jeunes qui vont nous montrer ce que sont les vrais valeurs du cyclisme, du sport en général, celles de partage et d’union. Ces 3 hommes Franck Cannella, Nicolas Fritsch et Laurent Elleon ont crée cette première dans le monde du cyclisme et avec l’aide de leurs juniors , ils démontrent que quand on veut, on peut ! « Mais pour cela il faut se donner la peine de faire les premiers pas et qu’ une collaboration franco-anglaise est possible quand on est ouvert à toutes les cultures, aux noms des jeunes et de leurs avenirs. » comme le dit si bien Nicolas Fritsch.
.
.
Jacob Vaughan (Champion d’Angleterre junior) : « Je me sens un peu fatigué après une longue saison, mais je suis vraiment impatient aussi de me rendre en Corée ce week-end. J’aime me faire de nouveaux amis comme les coureurs Français et Espagnols qui vont courir avec nous. J’aime ces échanges, j’avais déjà roulé avec des Belges et d’autres Espagnols auparavant. »
.
.
Tomos Owens: « Sur le vélo, je me sens bien et en forme. Je suis vraiment impatient d’être sur cette course. Ce sera agréable de courir contre des coureurs de cultures complètement différentes avec peut être un style différent. Je suis vraiment excité de prendre cet avion. Je suis très reconnaissant à Franco (Franck Cannelloa) et toutes les personnes impliqués dans ce projet pour ce voyage, de me donner cette occasion incroyable! »
Je suis vraiment excité de prendre l’avion, ce sera ma première fois en Asie et je suis intéressé à connaître une culture complètement différente. Pour cela, je suis très reconnaissant à Franco et tous les gars impliqués dans ce voyage pour me donner cette occasion incroyable. Je ne peux pas attendre!
Et comme le dirait le Band County Crows: « Mr Jones and me look into the future! « (Mr Jones et moi regardons vers le futur! « )