A 48 ans, Martin O’Loughlin est l’un des acteurs du cyclisme Irlandais, un pilier de la fédération. Ancien coureur international dans les années 80-90, le cyclisme il l’a dans la peau. Son virus, il l’a transmis à son jeune fils Michael O’Loughlin avec qui il se tirait la bourre sur les courses en mode version « Fighting Spirit ». D’autre avant lui sont passés entre les mains du coach Irlandais, tel Sam Bennett qui a su montrer ce que voulait dire le mot « courage » sur le dernier Tour de France. L’apprentissage, le gamin O’Loughlin en a pris ces leçons (2ème du général du Trophée Centre Morbihan 2015) puisqu’il a rejoint depuis le team Wiggins. Un roc, une mâchoire taillé dans la pierre de Carrick on Suir, il est un travailleur acharné, passionné du cyclisme et attentif sur l’avenir des jeunes. C’est donc à lui que Cycling Ireland a confié la formation des juniors de l’Académie de la fédé (U19) et du team « Talent Squad » qui rassemble les meilleurs des coursiers U16 Irlandais. Plumelec et Cadoudal , lui et ses « Boys » attendent ça de pied ferme, de prendre un podium sur ces terres celtiques semblables à la verte Erin. La mâchoire sera serrée, les yeux rivés sur le sommet de Cadoudal, il va y avoir du sport sur les terres celtiques prochainement, parole d’Irlandais !
Martin O’Loughlin, le championnat d’Europe à Plumelec, que pensez vous du profil?
Martin O’Loughlin; » C’est un circuit qui ressemble beaucoup à ceux que nous trouvons en Irlande. Il n’est pas vraiment fait pour les grimpeurs comme celui de Nice, ni pour les sprinteurs et du coup ca donne de larges options pour nous et la victoire finale. Il faudra être dans le bon groupe. La côte de Cadoudal fera son travail, faudra la dompter Nous aimons ce circuit pour nos jeunes Irlandais. »
Justement, de bons juniors dans cette sélection.
Martin O’Loughlin; « Oui, il y a Jake Gray qui vient de remporter le championnat d’Irlande. Il a d’ailleurs remporté sur le final en partant sur une belle bosse tout comme Michael l’avait fait l’année dernière. Ensuite pour le contre la montre on a de très bons juniors 1ère année comme Ben Walsh qui est champion d’Irlande de la spécialité ou Conor McCann ont vraiment un potentiel. Oui, ils y vont sans complexe réellement désormais. Même Sean Kelly est d’accord à ce sujet. Comme il le dit « Avant nous avions un ou deux coureurs qui pouvaient s’aligner pour les courses internationales, mais désormais on peut y aligner 6 ou 8 vraiment bons. » Comme je vous l’ai dit, on y va pour le podium désormais, on n’a plus de complexe face aux grosses fédérations. »
Le team espoir?
M.O.L. « Pareil, regardez Eddie Dunbar comment il a progressé. Cette saison, il a toujours attaqué. Il apprend vraiment le job dans le team Axeon d’Axel Merckx., c’est un battant. Ensuite il y aura Michael qui a terminé 2ème du Trophée Centre Morbihan l’année dernière en remportant le chrono sur ces routes Bretonnes. Il a beaucoup progressé avec le Team Wiggins aussi. Et tous les autres qui sont dans des équipes Françaises comme Mark Downey ou Matthew Teggart et d’autres. Il y a une belle équipe aussi. »
La fédération Irlandaise (Cycling Ireland) a pris la formation des jeunes très au sérieux
M.O.L: « Oui, maintenant on est vraiment structuré. On n’a pas les même moyens financiers que nos voisins Britannique (British Cycling) mais nous essayons vraiment de travailler pareil. On a crée l’académie (Cycling Youth Academy) en rassemblant les différents comtés d’Irlande comme le Munster, Leinster, Connacht et l’Ulster On travaille tous ensemble et on remonte dans l’Académie les meilleurs. On travaille vraiment sur l’encadrement de nos jeunes juniors puis avec la « Irish YouthTalent Team » pour les moins de 16 ans. On les suit réellement, on les entraîne, les formons et les suivons. Je ne suis pas seul fort heureusement, il y a aussi Nicola McKiverigan qui fait un gros travail, c’est un peu comme leur seconde mère d’ailleurs (rires). »
De plus en plus de jeunes viennent au cyclisme du coup?
M.O.L: « Oui, c’est ça toute ces structures rassurent les parents, ils ne laissent pas leurs enfants dans fédé fantôme, il y a vraiment un job de fait autour d’eux. Qui plus est,c’est un sport qui est très bénéfique pour la santé et c’est très important pour eux et leurs croissance, c’est un sport complet et bon pour le coeur. Enfin, ici ce n’est pas l’Angleterre, nous routes sont sûres, il y a très peu de circulation quand vous sortez de Dublin. De plus en plus de jeunes prennent leurs licences et nous les encadrons au mieux. »
Le team Wiggins, comment cela se passe pour votre fils Michael ?
M.O.L; » Fantastique. Ce n’était pas une année évidente pour le team car ils avaient 2 fronts comme le circuit pro avec de belles épreuves et ensuite les Jeux Olympiques. Et regardez le résultat, ce n’est pas mal du tout non? Bradley Wiggins est vraiment proche des jeunes coursiers. Cette année, il y avait Rio donc ce n’était pas évident tout le temps mais maintenant Bradley veut vraiment s’occuper d’eux et en faire la meilleur équipe de formation espoirs au Monde, et il le fera. »