A 19 ans à peine, le jeune Breton Alan Riou (Team Pays de Dinan) se donne sans compter sur le Kreiz Breizh élites actuellement. Déjà vainqueur du critérium de Bricquebec cette saison de prometteurs podiums comme sur la Ronde Finistèrienne, le costarmoricain a tout tenté ce matin sur la 2ème étape du KBE remportée par Valentin Madouas.
A l’arrivée, il se posait la question alors épuisé « J’ai fait deux ou trois? » juste quelques secondes après l’arrivée de cette deuxième étape du Kreiz Breizh ce matin. Si il y a bien une chose qu’on ne pourra pas lui reprocher c’est de ne pas avoir tout tenté. Le jeune sociétaire du Team Pays de Dinan était présent sur tout les fronts. Loin au classement général (ndlr: 108e à 20’15 »), il vise désormais un succès sur une étape. Aujourd’hui c’était moins une.
Après avoir tenté de terminer en petit comité vous terminez troisième de cette 3ème étape, une matinée mouvementée..
Alan Riou: « Oui c’est sur.. On a d’abord eu du mal à creuser, puis d’un coup c’est parti. Mais le peloton à bien contrôler et même si on roulait fort, on n’arrivait pas à maintenir un écart confortable. Il y avait une bonne entente dans l’échappée. On se relayait bien et on avançait. Arrivé sur le circuit, le groupe s’est scindé en deux. J’étais dans le bon coup et à nouveau malgré une bonne entente ça ne l’a pas fait. »
Vos compagnons d’échappée attaquent, mais pas vous ?
A.R; « Non j’ai préféré me relever et récupérer pour pouvoir jouer ma carte au sprint. J’étais un peu sec dans le final et j’échoue de peu mais je suis tout de même très heureux. »
Valentin Madouas est puissant et très rapide dans ce genre d’arrivée, vous entiez vous un ton en-dessous?
A.R: « Non pas du tout. Je pensais pouvoir l’accrocher après les efforts qu’il a fait hier lors de son raid mais il est très costaud. La bosse dans ce circuit de Callac faisait vraiment mal. On était limite en train de cramper tellement elle était raide, vraiment dur. »
Propos recueillis par Camille Le Saux