17 ans à peine, Adam Hartley (VCUK Ph Mas) explose tout les records des chronos établis auparavant par des moteurs comme Alex Dowsett ou Ryan Mullen. Il fait parti de cette enième vague de jeunes Britanniques tout comme Tao Geoghegan Hart et Alex Peters qui en sont issus alors que la précédente de leurs jeunes aînés comme Adam Yates brille actuellement meilleur jeune du Tour de France.
On l’a découvert en cette année 2016, année où il a battu le record de 19 min 01 sec de Ryan Mullen sur le 10 miles, véritable temple de la spécialité chez nos Britons , qui lui même avait battu celui d’Alex Dowsett d’une seconde. Ce jour là, Adam Harltey avec une moyenne de 51,5 km/h explosa ce record de 17 sec avec un temps de 18min 44.
Le jeune Adam Hartley va aussi battre d’autre record sur routes et sur piste. Bref, il a en sous la pédale le jeune natif de Blackpool situé dans le nord de l’Angleterre, fief de la piste UK. Il est l’un des espoirs du cyclisme Britannique et déjà des équipes d’envergure lui font des yeux doux.
Be Celt l’a rencontré et lui a demandé quels étaient ces objectifs pour cette fin de saison.
Be Celt; Adam Hartley, une belle saison cette année?
Adam Harltey: « Oui, on peut dire que ça a été. C’est vrai que de battre des records détenus par de grands coureurs pros ça fait plaisir. Mais elle n’est pas finie et j’ai encore beaucoup à apprendre cette année. »
Quels sont vos objectifs justement ?
A.H: » Le chrono des nations que l’on affectionne particulièrement chez les Britanniques. Le gagner et battre le record sera l’un des mes objectifs. Ensuite il y a aussi le Tour du Pays de Galles qui m’interesse franchement. Puis une course UCI junior » Giro Biscilliata » en Italie où j’espère un top 10. Mais c’est surtout le chrono des nations en France, ce sera aussi un beau rendez vous »
Vous roulez pour le club formateur Anglais VC UK, peut être aussi pour la sélection Britannique pour les championnats d’Europe ?
A.H: » Je n’en sais rien. Les sélections ne sont par encore faîtes. Oui, j’espère mais ce n’est pas moi qui décide et je n’ai jamais encore été sélectionné. On verra mais ça serait génial d’aller au championnat d’Europe. »
Justement que préférez vous, course d’un jour ou course par étapes?
A.H: » Les courses par étapes. Je me débrouille bien sur le contre la montre et dans la montagne. Je pense que je gère mieux mes efforts sur plusieurs jours et j’aime bien les tactiques à long terme. Je me débrouille moins bien sur les courses d’un jour mais je travaille là dessus. »
Les coureurs qui sont ou ont été vos références?
A.H; » Ouf…. Il y en a tellement. Des gars comme Wiggins bien sûr, Froome mais j’ai une faiblesse pour Chris Boardman, il a tant fait pour le cyclisme du Royaume Uni et il continue à le faire pour les jeunes. Je pratique beaucoup la piste sur le vélodrome de Manchester, c’est vraiment bénéfique pour moi, une belle école et Chris Boardman est une réfèrence en la matière. J’aime bien aussi Adam et Simon Yates, des coureurs par étapes et Adam est le meilleur jeune du tour de France actuellement. Ca nous motive ici. »
Une carrière pro vous attire ?
A.H: » Je ne pense pas vraiment à ça. Je ne suis que junior et je me fais plaisir surtout. Je roule depuis l’âge de 9 ans pour m’éclater en faisant des perfs quelque fois, mais je n’ai pas de projets à long terme comme ça. Me faire plaisir surtout après on verra! »
L’année prochaine vous serez chez VC UK pour votre première année espoir ?
A.H; » Je n’en sais rien. J’ai des contacts intéressant avec des équipes qui ont un calendrier qui me plait vraiment. VC UK est un super team formateur mais je ne sais pas encore ce que je vais décider. Dans quelques semaines je pourrais vous en dire plus (rires). »
Les jeunes Britanniques sont de plus en plus nombreux, sur les courses et en tant que licenciés. Pourquoi le cyclisme attire de plus en plus les jeunes chez vous ?
A. H; » Le cyclisme est un sport qui nous apporte tant au niveau de la santé car il est complet. De plus c’est un sport extrême avec des valeurs humaines qui nous apportent beaucoup de leçons. C’est surtout un sport varié et ça nous plait à nous autres jeunes Britanniques, et aussi pourvoir se permettre de relever des défis ouvert à tous. Il y a de plus en plus de jeunes comme moi dans nos courses et chaque week-end des dizaines de communes en organisent, ce n’est pas un effet mode par chez nous. Parfois on se retrouve avec les pros et ça nous motive de rouler contre eux. C’est un sport populaire qui a vraiment la côte chez nous en Grande Bretagne. »