L’UCI a annoncé hier soir avoir saisi un vélo suspect suite à l’épreuve dames espoirs. à Zolder. Il s’agit du vélo de la Belge Femke Van den Driessche qui a avait abandonné suite justement à des problèmes mécaniques.
L’UCI n’a pas encore pris de décisions, une enquête est en cours à l’heure actuelle.
Communiqué de l’UCI;
« L’Union Cycliste Internationale (UCI) confirme qu’en vertu du Règlement UCI relatif à la fraude technologique une bicyclette a été conservée pour de plus amples examens suite aux contrôles effectués après l’épreuve Femmes moins de 23 ans des Championnats du Monde Cyclo-cross UCI 2016. Ceci ne concerne aucun des coureurs du podium. Plus de précisions seront données en temps voulu. »
Jos Smets, directeur sportif de la fédération belge (RLVB), a donné lors d’une conférence de presse plus d’explications: « L’UCI a constaté une fraude technologique et nous pouvons confirmer qu’il s’agit du vélo de Femke Van den Driessche. »
Le PDG de la marque Wilier Triestina, Andrea Gastaldello qui parraine l’équipe Kleur op Maat; «Nous sommes littéralement stupéfait, en tant que principal partenaire technique, il semble juste de se distancer de ce geste très en contraste avec les valeurs fondamentales de notre entreprise, et avec les principes derrière chaque compétition sportive… Il est vraiment inacceptable que dans ces heures, l’image de nos vélos est en train de faire le tour des médias internationaux en raison de ce fait regrettable. Nous travaillons tous les jours pour apporter au monde la qualité de nos produits .
« En fait, Nous nous réservons le droit de prendre des mesures judiciaires contre l’athlète et tout responsable de cette question très grave, afin de préserver la bonne réputation et l’image de la société, marquée par le professionnalisme et le sérieux dans nos 110 ans d’histoire