Le Stade Brestois, défait à Valenciennes (2-1), ne cesse de s’enfoncer au classement de la L1. Le Celta Vigo, relégable voit la ligne de flottaison s’éloigner d’un point encore.
Heureusement, pour voir du football pétillant, il y a l’Angleterre et les Gallois de Swansea ! Les Swans ont explosé la lanterne rouge de Premier League Queens Park Rangers 4-1 ! Et quand Swansea va, Michu va ! Le buteur espagnol s’est offert un doublé, qui, ajouté aux buts de Rangel et Hernandez ont permis de laminer QPR qui n’a réagi que par Zamora. De son côté, Sunderland n’a pu faire grand-chose contre Arsenal (0-1). Les Black Cats ne s’inclinent que sur un but de Cazorla à la conclusion d’un joli mouvement collectif des Gunners mais le club londonien a maîtrisé les débats.
En Espagne, la chute se poursuit pour le Celta Vigo qui a perdu face à Valence (0-1) dans les arrêts de jeu. Valdez a offert la victoire au futur adversaire du PSG en Ligue des Champions. Embêtant, car le 19e Majorque revient à deux points alors que le premier non-relégable Osasuna s’échappe d’autant d’unités. Plus tard dans la soirée, le Deportivo La Corogne a encore cédé. Au Riazor, Granada s’est imposé 0-3 (Marchena-csc, Ighalo et Siqueira sur penalty). Le Depor est décroché à la dernière place du championnat.
En L1, les Bretons de Lorient et Brest avaient des objectifs bien différents ce soir. Lorient dispute à Nice la quatrième place et aurait pu surprendre les Niçois après un joli numéro de Mareque, aidé par Aliadière mais, malheureusement, le petit Eysseric a remis les Aiglons à égalité avec une faute de main de Audard au passage. Lorient ramène tout de même le nul (1-1) de la Côte d’Azur. Dans le même temps, Brest se déplaçait à Valenciennes pour une nouvelle étape importante pour son maintien. Les joueurs de Landry Chauvin ont cédé 2-1 sur des buts de Dossevi et Mater. Raspentino a réduit l’écart dans les arrêts de jeu. Bien insuffisant pour empêcher la quatrième défaite consécutive brestoise en L1 et une plongée à deux points de la zone de relégation. La situation est critique pour Brest !
En Écosse, le Celtic Glasgow s’envole complètement en tête du championnat après sa victoire 1-3 sur le terrain du deuxième d’Inverness (Commons, Gershon et Miku).