Après le derby breton entre Lorient et Rennes (2-2), les équipes celtiques ont connu un week-end bien compliqué. Surtout Brest, qui enchaîne les défaites et le Celta Vigo qui vient de plonger sous la barre de relégation.
Il y a des week-ends comme ça où rien ne va. En Premier League, Swansea s’est rendu sur le terrain du 13ème West-Ham et un but de Caroll en fin de match a permis aux Hammers de se faire respecter à Upton Park (1-0). Sunderland se déplaçait chez le 17ème Reading et a cédé 2-1 sur un doublé de J.Kébé. Le but de Gardner s’est révélé insuffisant. Au classement, Swansea est 8ème et Sunderland 12ème.
Chez les Espagnols, c’est encore pire. Le Deportivo La Corogne a été dominé à Getafe (3-1) et est plus que jamais la lanterne rouge de la Liga. Les locaux ont pris le meilleur sur le Depor avec des buts de Castro, Garcia et Colunga. Pourtant, les Galiciens avaient ouvert la marque grâce à Pizzi mais au final la défaite est encore au rendez-vous avec un nouveau carton rouge, pour Tapias. Le Celta Vigo, lui, rejoint son voisin dans la zone rouge. La réalisation d’Armentero, le joueur d’Osasuna permet à ses couleurs de dépasser au classement Vigo et ainsi sortir de la zone de relégation.
Concernant la L1, samedi soir, Brest a lamentablement chuté à domicile face à Nice (0-2). Un score entériné dès la 46ème minute. Pejčinović ouvre la marque sur un coup de billard avant que Ferradj ne marque contre son camp après une action très inquiétante pour la défense bretonne. Cette défaite est la cinquième de rang à domicile pour les Brestois, la troisième consécutive en L1. Le départ de Ben Basat à Toulouse ne peut justifier cette lente descente aux enfers et l’entraîneur brestois Landry Chauvin est très nettement en danger. L’écart s’est creusé entre lui et les joueurs et même si le Stade Brestois a encore quatre points d’avance sur la zone rouge, celle-ci va bien finir par se rapprocher pour happer les Finistériens si rien ne change.